Jardiner avec la Lune : les principes généraux

Les amateurs de jardinage se réfèrent de plus en plus au calendrier lunaire pour faire pousser leurs fruits et légumes. Jardiner avec la Lune permet de savoir précisément quels travaux effectuer chaque jour au potager, au verger et au jardin. Mais que contient ce calendrier et est-ce vraiment utile ? Découvrons ensemble l'impact de ce satellite naturel sur les végétaux ainsi que quelques règles d'or pour bien jardiner avec la Lune.
Jardiner avec la Lune : les principes généraux

Jardiner avec la Lune : qu'est-ce que ça signifie ?

Certains sont persuadés que la Lune a une influence sur le jardinage, d'autres non. Pourtant, de plus en plus de jardiniers s'essayent à cette méthode pour mettre toutes leurs chances de leur côté et faire du bien à leur jardin. Lune descendante, Lune ascendante, Lune rousse, etc., tous ces termes peuvent sembler bien compliqués au départ, c'est pour cela que nous allons tenter de simplifier cette approche.

Les constellations ont un pouvoir

Le calendrier lunaire est composé de quatre groupes de trois constellations devant lesquelles la Lune passe. Chacun de ces groupes ont une action sur les parties d'une plante : les racines, les feuilles, les fleurs, les graines et fruits. Ces différentes constellations sont réfléchies par la Lune et ont des actions sur la nature, on connaît bien le phénomène des marées, par exemple. Suivre un calendrier lunaire permet de favoriser les actions de la Lune sur vos plantes et votre jardin en fonction des périodes.

Un jour, une récolte

La Lune passe devant les constellations en affinité avec divers éléments de la terre : la terre, l'eau, la lumière/l'air et le feu. Ces éléments déterminent les tâches que le jardinier doit réaliser dans son jardin.

Racines et terre

Cette phase profite aux semis et aux plantations de légumes racines, pour assurer une meilleure récolte le moment venu. Il faut donc travailler le sol, le biner et l'arroser copieusement.

Feuilles et eau

Ici, le gazon, le feuillage, les arbres, les arbustes et les légumes feuilles sont favorisés. C'est le moment d'entretenir ses légumes, de tondre la pelouse, de récolter les légumes verts et tailler la ou les haies.

Fleurs et lumière

Esthétisme et parfum sont les maîtres mots de cette période. Fleurs décoratives ou légumes fleurs, pour le jardinier, c'est maintenant que la récolte des plantes aromatiques doit avoir lieu. Les végétaux à fleurs devront également être plantés à cette période.

Fruits, graines et feu

Enfin, les graines, arbres fruitiers, arbustes à fruits, légumes-fruits sont d'excellents alliés de la chaleur. Pour arriver à maturité et obtenir une excellente qualité gustative et nutritionnelle, la chaleur est indispensable. On met donc l'accent sur la préparation du sol et la plantation des fruitiers, mais aussi sur la récolte des légumes et fruits au potager et les fruits du verger.

Le pouvoir du jardinage avec la Lune sur les végétaux

Lorsque l'on jardine avec la Lune, on parle de périodes de révolution lunaire. Celles-ci correspondent à un cycle précis de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. Ces cycles comprennent deux phases identiques dans la durée : nouvelle Lune, Lune croissante, pleine Lune, Lune décroissante (Lune vieille). Cependant, il est assez difficile de savoir exactement où nous nous situons dans le cycle, c'est pour cela que l'acquisition d'un calendrier lunaire est indispensable pour jardiner avec la Lune. Grâce à cet accessoire, il sera aisé de connaître précisément les actions à effectuer à tel ou tel moment de l'année pour un résultat optimal. Dans ce calendrier lunaire, les jours racines, les jours feuilles, les jours fleurs et les jours fruits/graines sont clairement indiqués, ainsi que les différentes phases de la Lune. Des périodes pendant lesquelles le jardinage est déconseillé sont également renseignées : l'apogée, le périgée et le nœud lunaire. Enfin, jardiner avec la Lune implique de s'intéresser aux phases de croissance et de décroissance des plantes. Véritable richesse, le calendrier lunaire permet d'adopter la meilleure attitude possible avec son jardin, sans utiliser de produits chimiques. Cela nécessite par ailleurs une grande implication pour ne pas passer à côté de quelque chose d'essentiel.

Des règles d'or à connaître pour bien jardiner avec la Lune

Jardiner avec la Lune nécessite non seulement de se reposer sur des principes simples, mais aussi de les combiner avec les conditions climatiques, qui ne permettent pas toujours de faire ce que la Lune suggère. Voici donc nos derniers conseils pour réussir pleinement votre jardinage avec la Lune :
  • Ne pas confondre phases et déclinaison ;
  • Repérer les jours et organiser ses travaux en fonction ;
  • Adapter ses activités selon le calendrier lunaire et la météo ;
  • Semer ses graines, planter et fertiliser en Lune descendante ;
  • Tailler et récolter en Lune montante ;
  • Transplanter et bouturer en Lune descendante ;
  • Travailler le sol pendant la Lune montante ;
  • Faire germer en Lune descendante ;
  • Nettoyer et couvrir en Lune montante ;
  • Ne pas se prendre trop la tête et garder un peu de souplesse ;
  • Penser aux matières organiques et au recyclage ;
  • Limiter le travail de la terre en utilisant du paillage de feuilles mortes par exemple ;
  • Faire des combinaisons de légumes et fruits gagnantes ;
  • Garder du bon sens en appliquant les bonnes pratiques du jardinage.