Graines bio ou standards, que choisir ?

Graines bio, graines standards, ou encore graines hybrides, il existe, aujourd'hui, une multitude de semences dans le commerce pour le potager des particuliers. Aujourd'hui, pour vous aider à faire votre choix, nous mettons en lumière les différents avantages et inconvénients des graines bio ou standards, ainsi que leurs différences, les deux principales variétés de graines que vous pourrez vous procurer en magasin.
Graines bio ou standards, que choisir

Graines bio et standards, quelles sont leurs différences ?

Avant de connaître les avantages ou inconvénients de ces deux types de graines, il est nécessaire de savoir que sont exactement des graines bio ou des graines standards, afin de faire le meilleur choix pour votre potager.

Qu'est-ce qu'une graine standard ?

Une graine standard est une semence qui aura été cultivée et créée de façon conventionnelle, et qui aura été traitée avec des produits phytosanitaires tels que des pesticides ou des désherbants chimiques pour éviter que la graine ne subisse des maladies et soit donc moins productive.

Qu'est-ce qu'une graine bio ?

Une graine bio, contrairement à une graine standard, est une semence non traitée par des produits chimiques comme des insecticides. Pour que ces semences biologiques ne subissent pas des maladies ou ne soient pas mangées par certains insectes, elles peuvent être traitées, mais avec des engrais naturels, également appelés engrais verts. Ces graines portent le label AB (Agriculture Biologique) et sont certifiées par Ecocert.   Ces types de graines sont parmi les plus répandus à aujourd'hui chez les professionnels et les particuliers. Il existe cependant d'autres types de semences, et notamment les graines hybrides.

Qu'est-ce qu'une graine hybride ?

Les graines hybrides sont des graines issues du croisement d'éléments de la même variété. Les gênes de chaque élément sont prélevés pour être réunis dans une seule et même graine. Cela permettrait un meilleur rendement, mais ces semences présentent ensuite des inconvénients tels que la nécessité d'une forte irrigation, l'utilisation de produits phytosanitaires, et elles produisent des aliments avec moins de goûts et de nutriments.

Quels sont les avantages et inconvénients des graines standards ?

Afin de savoir quel type de graines choisir, découvrez ici les principaux avantages et inconvénients des graines standards.

Les principaux avantages des semences conventionnelles…

L'un des principaux avantages des graines standards est leur prix, une des raisons pour lesquelles les particuliers les privilégient par rapport aux graines bio. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'utilisation de semences conventionnelles ne vous fera pas récolter des fruits et légumes présentant des traces de produits chimiques. En effet, c'est la façon dont vous allez les cultiver qui déterminera si vos produits seront bio ou non, avec des résidus de pesticides ou non.

…et leurs inconvénients

L'un des inconvénients des graines standards est qu'elles sont traitées chimiquement pendant leur culture, mais également après. En effet, pour qu'elles ne soient pas victimes de maladies ou autre durant leur stockage ou lorsqu'elles sont transportées, les graines standards vont être traitées avec des produits nocifs pour la santé et pour l'environnement. Comme on connaît encore peu les effets à long terme de ces produits chimiques, les professionnels qui traitent ces graines peuvent être sujets à de potentielles maladies. Par ailleurs, l'achat de graines bio est un choix personnel que vous devez faire pour votre conscience. En effet, en faisant l'acquisition de ces semences traditionnelles, vous contribuez à l'utilisation de produits mauvais pour l'environnement et pour la santé, mais aussi vous ne privilégiez pas les agriculteurs qui prônent le bio et le naturel.

Les points positifs et négatifs des semences biologiques

Tout comme les graines standards, les semences biologiques possèdent, elles aussi, des avantages et inconvénients.

Les avantages des graines bio pour votre potager

Voici quelques-uns des avantages des graines bio pour votre potager :
  • Elles ne sont pas traitées chimiquement et donc bien meilleures pour la planète ;
  • Elles sont sélectionnées après le cycle complet du végétal et elles sont par la suite sélectionnées, parfois à la main, par les agriculteurs qui sont experts dans les semences.
  • La qualité de ces semences est généralement bien meilleure ;
  • Vous privilégiez des filières plus courtes prônant le naturel ;
En achetant des graines bio, vous privilégiez également la préservation de semences anciennes. En effet, les graines standards sont généralement toutes dupliquées et toutes les mêmes, amenant donc peu à peu à la standardisation des graines et à la perte de variétés qui étaient autrefois plantées dans les jardins de nos grands-parents. C'est pourquoi avec les graines bio, vous trouverez une plus importante variété de fruits et légumes à planter que dans les graines standards, souvent des variétés plus rares.

Ainsi que leurs inconvénients

Le principal inconvénient d'une graine bio est son prix. En effet, elle est généralement plus chère qu'une graine standard. Mais en vous la procurant, vous encouragez les filières courtes et engagées dans le respect de l'environnement et luttez contre les produits chimiques et leurs lobbies très puissants.