Tout savoir sur les fruitiers autofertiles

Pour décorer votre jardin ou votre balcon, pour avoir le plaisir de récolter et de déguster vos propres fruits, pourquoi ne pas opter pour des arbres fruitiers autofertiles ? Ceux-ci possèdent de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir tout de suite dans cet article.
Tout savoir sur les fruitiers autofertiles

Que sont les arbres fruitiers autofertiles ?

En général, pour que les arbres fruitiers produisent des fruits, il est nécessaire qu'une pollinisation croisée soit réalisée. En effet, le pollen d'une variété complètement différente va venir se poser sur les fleurs de l'arbre qui donnera ensuite des fruits. Les variétés autofertiles peuvent cependant se polliniser seules, c'est-à-dire avec le pollen du même arbre, ou bien le pollen de la même variété. On parle également d'arbre autogame. Avec ce type d'arbres, vous aurez alors plus de chance de profiter d'une bonne récolte et donc de pouvoir déguster des petits ou des gros fruits qui sont facilement arrivés à maturité. Ceux-ci seront aussi généralement plus savoureux. Avant de planter des arbres dans votre jardin, il est donc très important de savoir si ceux-ci sont autofertiles ou non, afin d'être assuré d'avoir le meilleur rendement possible.

Quelles variétés d'arbres fruitiers autofertiles planter dans son jardin ?

Il existe de nombreuses variétés d'arbres fruitiers autofertiles que vous pourrez aisément planter dans votre jardin. Les plus classiques et les plus connues sont notamment certaines variétés de cerisiers, mais également les pêchers, les citronniers, les figuiers ou bien encore les pruniers. Plusieurs arbres fruitiers exotiques sont aussi autofertiles. En effet, certaines variétés de l'asiminier, un arbre originaire d'Amérique centrale et produisant des fruits aux saveurs à mi-chemin entre la banane, la mangue et l'ananas, sont autofertiles. Vous pourrez ainsi voyager tout en restant dans votre jardin !

Pourquoi planter des arbres fruitiers autofertiles ?

Les arbres fruitiers autofertiles possèdent de nombreux avantages. En effet, il nécessite très peu d'entretien, et de ce fait, même si vous avez peu de connaissances en jardinage, il est totalement possible que vous puissiez en faire pousser un dans votre jardin. Il vous suffira de les arroser, et vous pourrez également les tailler, pour optimiser leur croissance et donc leur rendement. Si vous possédez un petit jardin ou si vous vivez en appartement, les arbres fruitiers autofertiles sont idéaux. En effet, vous pourrez seulement planter un seul arbre, ou bien plusieurs arbres d'une seule et même variété si vous le souhaitez. De plus, puisque ces arbres n'ont besoin d'aucune autre variété pour produire des fruits, ils offrent donc généralement un rendement assez élevé, vous permettant d'être assuré de récolter et de pouvoir déguster vos fruits du jardin le moment venu ! Par ailleurs, ils sont très décoratifs. En effet, des variétés possèdent de très belles fleurs telles que certaines espèces de cerisiers. En plus de vous procurer du plaisir grâce à ses fruits délicieux, l'arbre fruitier autofertile sublimera votre jardin !

Comment planter et entretenir un arbre fruitier autofertile chez soi ?

Si vous êtes débutant, choisissez une variété d'arbre autofertile nécessitant peu d'entretien et avec laquelle vous êtes quasiment assuré de récolter des fruits. Par exemple, prenez un arbre adapté au climat de la région où vous habitez et plantez-le au bon endroit dans votre jardin. Cependant, il est également possible de planter des variétés autofertiles en pot, telles que les citronniers. Plantez votre arbre fruitier autofertile dans un trou d'environ 50 centimètres de profondeur et 80 centimètres de largeur. Vous pouvez également attacher votre variété à un tuteur pour soutenir les tiges et pour que l'arbre pousse dans des conditions optimales. En refermant le trou, n'oubliez pas d'arroser abondamment. Selon la variété que vous avez choisie, plantez votre arbre à la bonne période pour éviter que celui-ci subisse les effets néfastes du gel durant la période hivernale. Si vous souhaitez que votre fruitier autofertile ait un rendement encore plus important et des fruits plus gros, il peut toujours être judicieux de faire en sorte qu'une pollinisation croisée se produise, en plantant donc d'autres variétés compatibles à proximité de votre arbre. Il est cependant important de savoir que les arbres fruitiers autofertiles sont généralement très gourmands en eau et ont besoin d'être plantés dans des sols drainants. Il vous faudra donc faire attention à son arrosage. Pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau, notamment dans les régions où le climat est plutôt chaud comme dans le sud, vous pouvez déposer un tapis de paille tout autour de votre arbre, cela permettra également d'empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous avez le temps et l'argent, vous pouvez aussi mettre en place un arrosage automatique de vos arbres fruitiers autofertiles, cela rendra leur entretien beaucoup plus simple et rapide par la suite.   Choisissez dès à présent les variétés qui se plairont dans votre jardin ou sur votre balcon et profitez de fruits bien meilleurs qu'en grande surface !