Qu’est-ce que la lutte biologique ?

En tant que jardinier amateur, vous avez déjà forcément dû être confronté à l'apparition d'organismes ou d'insectes ravageurs de culture, sans savoir comment vous en débarrasser sans utiliser des produits chimiques et des pesticides beaucoup trop nocifs pour l'environnement. Dans cet article, nous vous présentons une alternative, la lutte biologique, vous permettant de ralentir la prolifération de ces parasites tout en respectant la biodiversité.
Qu’est-ce que la lutte biologique

En quoi consiste la lutte biologique ?

La lutte biologique, à l'inverse de la lutte chimique, consiste à lutter contre la prolifération des parasites, des maladies ou encore des plantes pouvant nuire à vos récoltes, en intégrant dans votre potager des organismes vivants. Ceux-ci vont lutter contre les ravageurs en les mangeant ou bien en leur transmettant un virus ou une bactérie qui va finir par les tuer. Ce sont donc des répulsifs naturels et respectueux de l'environnement. Le but de la lutte biologique n'est pas d'éradiquer complètement les insectes nuisibles, mais plutôt de limiter la multiplication de leurs populations. Ainsi, même si certaines chenilles mauvaises pour vos plantes subsistent, elles ne seront pas dangereuses pour vos futures récoltes. La lutte biologique est une méthode très ancienne qui est beaucoup utilisée, mais principalement à petite échelle. Depuis quelque temps, elle est de plus en plus pratiquée dans les jardins, notamment, car l'on réintroduit les coccinelles et leurs larves qui vont venir se nourrir de pucerons. Cependant, certains agriculteurs utilisent cette méthode notamment pour lutter contre la pyrale du maïs. En effet, ils vont introduire dans leurs champs des trichogrammes, redoutablement efficaces contre ce nuisible.

Quels sont les avantages de la lutte biologique pour son potager ?

La lutte biologique dans un jardin et un potager présente de multiples avantages, nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns ici. Tout d'abord, elle permet de laisser la nature faire son travail et plus particulièrement les petits animaux et organismes. De plus, en pratiquant la lutte biologique, vous arrêtez d'acheter des produits phytosanitaires nocifs pour l'environnement et vous contribuez ainsi à une culture bien plus respectueuse de la biodiversité. La lutte biologique utilise des techniques et des répulsifs naturels qui vous procureront les mêmes, voire de meilleurs résultats que des produits chimiques. Enfin, avantage non négligeable, la lutte biologique vous permettra une récolte saine, et donc des fruits et des légumes exempts de produits chimiques, ce qui est bien meilleur pour la santé !

Quels sont les organismes vivants et animaux utilisés pour la lutte biologique ?

De multiples organismes vivants vont être utilisés dans la lutte biologique, notamment des prédateurs, des pollinisateurs ou encore des décomposeurs. Concernant les premiers, il peut s'agir de coccinelles, et surtout de leurs larves, qui vont s'attaquer à des petits insectes parasitaires comme les pucerons. Les hérissons ont un également un rôle à jouer dans la lutte biologique, car ils vont venir manger des vers ou des escargots. Bien entendu, il ne faut pas oublier les oiseaux ! En effet, certaines espèces, telles que les rouges-gorges, vont apprécier déguster les limaces, et donc empêcher que celles-ci nuisent à vos récoltes. Les guêpes, même si leur but principal n'est pas de polliniser et qu'elles le font occasionnellement, vont venir chasser bon nombre d'insectes durant leur courte vie. En effet, chacune d'entre elles peut manger des centaines de mouches et de chenilles, et certaines vont aussi venir pondre leurs œufs dans des pucerons par exemple. Parmi les décomposeurs, les vers de terre sont sans doute les plus connus. En effet, ils vont se nourrir de restes de végétaux et vont ensuite rejeter de l'humus, qui est excellent pour la qualité du sol. Par ailleurs, on parle également d'agents pathogènes. S'agissant notamment de champignons, ils vont avoir pour but de transmettre une maladie au parasite qui finira par tuer celui-ci, il est alors question de lutte microbiologique.

Quelles sont les différentes méthodes de lutte biologique ?

Il existe plusieurs types de luttes biologiques, dont la lutte classique, la lutte par inondation ou encore la lutte autocide.

La lutte biologique classique

Elle consiste à introduire un organisme prédateur qui va venir tuer le parasite en le mangeant. C'est le type de lutte biologique qui est le plus pratiqué de nos jours.

La lutte biologique par inondation

Dans ce cas, un nombre très important de prédateurs va être relâché afin de faire baisser la population des ennemis de votre potager.

La lutte autocide

Cette technique consiste à introduire des individus modifiés tels que des mâles stériles parmi des mâles de la même espèce. À cause de la compétition qui se jouera entre eux, la population ennemie va peu à peu diminuer. Toutes ces techniques vont permettre de lutter contre les parasites et donc d'obtenir de bonnes récoltes malgré tout. Vous pouvez également faire le choix d'installer un hôtel à insectes non loin de votre potager. Celui-ci va contribuer à la lutte biologique et au développement des prédateurs.