Comment bien choisir ses variétés fruitières ?

Comment bien choisir ses variétés fruitières

Comment bien choisir ses variétés fruitières ?

Il existe de nombreuses variétés d'arbres fruitiers mais alors quelle variété de fruits choisir pour votre jardin ? Manger les fruits que l'on fait pousser dans son jardin est une réelle satisfaction et l'assurance de leur provenance et de leur qualité. Vous aimez les cerises, les pommes, les pêches… Oui mais voilà, en fonction de l'espace dont vous disposez et l'emplacement de celui-ci, certaines espèces fruitières sont à privilégier. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Arbres fruitiers : bien les choisir

Lorsque vous achetez un arbre fruitier dans une jardinerie ou une pépinière, il n'a pas sa taille définitive, il est donc primordial dans un premier temps de vous renseigner sur sa dimension finale. En effet, certaines variétés peuvent ne pas convenir à l'endroit où vous souhaitez les mettre et donc leur développement est compromis, ce qui aurait comme incidence la non production de fruits et ce n'est pas le but recherché. Peu importe l'espace dont vous disposez, que ce soit un grand jardin, une terrasse ou un simple balcon, vous trouverez le fruitier qui vous correspond et qui vous donnera les fruits que vous souhaitez : cerises, poires, abricots, prunes… Voyons maintenant comment choisir votre variété de fruit en fonction de sa forme et de son espèce.

Quelle forme d'arbre fruitier choisir ?

Choisir sa variété de fruit en fonction de sa forme est essentiel et nous allons voir pourquoi. Voici les deux catégories de formes principales chez les fruitiers :
  • La forme libre qui correspond à des arbres hautes tiges et de plein vent. Les tiges font 8 à 10 m de haut pour un diamètre identique et conviennent particulièrement à un verger ou un grand jardin ;
  • La forme palissée pour des arbres à basses tiges (type buisson). Les tiges ne dépassent pas les 50 cm et ont une hauteur de 2,5 à 4 m pour un diamètre de 5 à 7 m. Idéal pour un petit espace, vous pouvez même l'installer le long d'un mur ou d'une allée.
Si vous possédez un balcon ou une terrasse, sachez qu'il existe une variété spécifique appelée “fruitier nain” ou “mini tige”. Il s'agit d'arbres fruitiers miniatures que l'on met en pot avec du terreau pour être installés dans un espace exigu. Et comme toutes espèces fruitières, ils vont donner de petits fruits tout aussi savoureux que ceux plantés en pleine terre. Parfait pour les citadins qui souhaitent malgré tout avoir un mini verger en ville.

Quelle variété d'arbre fruitier choisir ?

Il existe un grand nombre d'espèces fruitières, voici donc quelques informations pratiques pour vous aider à choisir votre variété de fruit :
Pommier Poirier Pêcher Cerisier Prunier Cognassier
Avantages Grand choix de variétés Grande variété de fruits aux saveurs sucrées Auto-fertile. Semis des noyaux en automne. Floraison exceptionnelle. Production abondante. Résistance au calcaire et aux hivers rigoureux Auto-fertile. Rustique.
Inconvénients Sensible aux maladies cryptogamiques (tavelure, carpocapse) Sensible aux attaques de monilia et de tavelure La chlorose en sol calcaire et la cloque qui boursoufle les feuilles Les fruits les plus mûrs sont en haut de l'arbre La fragilité des branches qui peuvent rompre sous le poids des prunes Sensible aux attaques de monilia et de tavelure
Récolte Août à Octobre Juin à Novembre Juin à Septembre Mai à fin Juillet Juillet à Septembre Octobre à Novembre
Premiers fruits 4 à 5 ans 4 à 6 ans 4 ans 3 à 5 ans 6 ans 4 à 5 ans
Taille En hiver : coupe des rameaux verticaux. En été : pince des jeunes pousses. En hiver : coupe des brindilles à bois. En été : pince des pousses trop vivaces. En hiver : coupe des rameaux ayant fructifiés. En été : suppression des gourmands. En hiver : non recommandé. En été : coupe des jeunes pousses uniquement. Après la récolte : suppression des branches qui poussent vers l'intérieur Pas de taille spécifique. Uniquement la coupe des branches mortes.
Notre sélection de variétés Belle de Boskoop, Royal Gala, Golden, Tentation, Ariane Beurré-Hardy, Conférence, Docteur-Jules-Guyot, Williams-rouge-Delbard Pêche de vigne sanguine vineuse, Dixired, Charles-Roux, Plate-de-Chine Bigarreau-burlat, Napoléon, Cœur-de-pigeon, Griotte Montmorency Reine-claude d'Oullins, Mirabelle de Nancy, Quetsche d'Alsace Champion, Géant-devranja

Les différentes variétés d'arbres fruitiers

Le climat, la superficie de votre terrain, la qualité du sol sont autant d'éléments à prendre en compte pour choisir votre variété de fruit dont on distingue deux catégories : les fruits à pépins et les fruits à noyau. Chacun de ces fruits est parfumé et dispose d'une qualité gustative différente en fonction de sa variété : il y en a pour tous les goûts. Mais si vous êtes pressé d'obtenir des fruits rapidement et de faire leur récolte, privilégiez des arbres fruitiers à forte croissance comme le pêcher qui est un arbre dit rustique car il a la faculté de résister à des températures négatives ou encore le pommier qui se cultive facilement.

Les fruits à pépins

Les variétés classiques de fruits à pépins sont le cognassier, le figuier, le poirier, le pommier. La plupart se développe dans toutes les régions de France sauf le figuier qui se cultive en zone tempérée comme les régions méditerranéennes et chacun a besoin d'une exposition ensoleillée pour pouvoir donner des fruits savoureux.

Les fruits à noyau

Parmi les variétés de fruits à noyau les plus connues, on retrouve : l'abricotier, le cerisier, le pêcher, le nectarinier et le prunier. La cerise est un petit fruit apprécié des enfants comme des adultes que l'on aime cueillir sur l'arbre et déguster tel quel. Rouge et parfumé, son goût n'est comparable à nul autre et c'est un arbre qui se cultive facilement partout en France. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous permettre de choisir votre variété de fruits.