Le calendrier potager, le tableau de bord du jardinier

Le calendrier potager est un outil essentiel pour le jardinier. En effet, celui-ci lui permet de savoir à quel moment planter, semer ou encore récolter le fruit de son travail. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons séparé mois par mois ce qu'il est possible de faire dans votre potager.
Le calendrier potager

Le calendrier potager : de l'hiver au printemps, la saison la plus importante pour le jardinier

La saison printanière est la plus importante pour cultiver un potager. Cependant, il est nécessaire de préparer celui-ci en amont, notamment durant une partie de l'hiver.

De janvier à février

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le début d'année n'est pas complètement inactif pour le jardinier. En effet, vous allez pouvoir profiter de cette période pour nettoyer vos outils par exemple, mais également penser à l'agencement de votre potager. En ce qui concerne les semis, à part si vous habitez dans le sud, la saison n'y est pas propice. Par ailleurs, certains légumes d'hiver se récoltent encore à cette période, comme les poireaux ou les choux pommés. Le mois de février, dans le calendrier potager, vous permet de continuer à préparer votre terrain en agrémentant la terre de composte par exemple. Si vous habitez dans le sud, vous pourrez même commencer la plantation de certaines variétés telles que la camomille ou la sauge. Les oignons, ails ou échalotes peuvent également être plantés à cette période. Concernant les semis, il est possible de semer des fèves ou des petits pois, à condition que le sol ne soit pas dur et pas gelé.

De mars à avril

Il est nécessaire de faire attention durant cette période, car elle peut être synonyme de gelée tardive. Ainsi, pour que la terre ne soit pas trop dure à cause de l'hiver et du froid, vous pouvez continuer à bêcher et à retourner la terre et l'agrémenter de composte. Pour les semis, si des mauvaises herbes commencent à pousser, cela signifie que la terre est assez chaude pour être semée ! Ainsi, vous pourrez commencer à semer des radis ou des carottes si vous vivez dans une zone à climat doux. Vous pourrez, par ailleurs, commencer la plantation des asperges par exemple. Le mois d'avril est l'un des plus actifs du calendrier potager, et il est sensiblement identique au mois de mars et vous pourrez continuer à semer et à planter différentes variétés telles que des épinards, des betteraves ou bien des pommes de terre. Attention cependant, ces dernières ne pourront être plantées que si vous vivez dans une région au climat doux.

De mai à juin

Le printemps est à son apogée et vous pouvez ainsi commencer à planter dans votre jardin-potager les variétés de fruits et légumes les plus fragiles telles que les tomates et les aubergines. Il faudra cependant faire attention à la période des saintes glaces, un point important du calendrier potager, surtout si vous habitez dans le nord. Si les températures ont été plutôt douces, vous récolterez sûrement des radis et des salades ! En juin, il est essentiel d'arroser son jardin, surtout si le climat est doux. Il faudra également continuer à désherber, car les mauvaises herbes seront désormais très présentes. Vous pourrez semer des haricots, planter des potirons, et si tout s'est bien passé, vos récoltes seront de plus en plus conséquentes !

Le calendrier potager : de l'été à l'automne, la période de récolte et de plantation des légumes d'hiver

Cette période du calendrier potager est généralement réservée à la récolte, mais aussi à la plantation des légumes d'hiver.

De juillet à août

Ces deux mois sont quasiment identiques à juin. En effet, vous allez principalement continuer à arroser votre potager à cause des fortes chaleurs, et à récolter tout ce que vous avez planté les mois précédents. Vous pourrez aussi commencer à planter des légumes d'hiver tels que le céleri.

De septembre à octobre

Il est temps d'effectuer les récoltes tardives de vos derniers fruits et légumes d'été. En effet, les nuits étant plus fraîches à cette période, ils pourraient souffrir du froid. Les légumes racines ne sont également pas à oublier, comme les carottes ou les navets. Enfin, puisque les températures commencent à rafraîchir, notamment le soir, les mauvaises herbes vont de nouveau pousser, il faudra donc veiller à les arracher régulièrement si vous ne voulez pas être envahi. Dans le calendrier potager, cette période est également propice pour nourrir et enrichir votre sol. En effet, celui-ci s'est beaucoup appauvri durant le printemps et l'été, il est donc nécessaire qu'il retrouve tous ses nutriments pour la saison prochaine.

De novembre à décembre

Dans le calendrier potager, le mois de novembre est le dernier mois actif. En effet, votre terrain étant désormais quasiment nu, vous allez pouvoir en profiter pour le fertiliser, car la terre n'est pas encore gelée et dure pendant cette période. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et les conserver dans l'obscurité si vous souhaitez les consommer plus tard, ou bien dans le congélateur si vous préférez. Grâce au calendrier potager, vous trouverez toujours quelque chose à faire pour prendre soin de votre jardin !