Les dalles en ardoise

Le revêtement de vos sols extérieurs occupe un rôle important dans l'aménagement de votre extérieur. Il rehausse, en effet, l'élégance de votre jardin avec ses finitions et ses teintes. Il assure, en plus, votre sécurité et votre confort. D'où l'importance de bien choisir le revêtement de sol le mieux adapté à vos attentes et à votre budget. Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, on vous parle maintenant des dalles en ardoise : de leurs caractéristiques à leur choix en passant par leur pose et leur entretien.
dalles ardoise

Les caractéristiques des dalles en ardoise

Après quelques années d'oubli, l'ardoise commence à séduire de plus en plus de personnes ces dernières années. Ce matériau fait partie de la pierre naturelle de la famille des schistes. Disponible en différentes couleurs et nuances comme le vert, le noir, le bleu ou le pourpre, il donnera un charme naturel et noble à vos sols. Choisir un revêtement en ardoise pour le sol de sa terrasse, c'est donc opter pour l'élégance et l'originalité. Laissez-vous séduire par les nombreuses finitions disponibles : adoucie, brute, brossée, vieillie, polie? Pour plus d'originalité, vous pourrez le combiner avec d'autres matériaux tels que le bois. C'est d'ailleurs un matériau durable qui offre une excellente résistance aux tâches, à l'eau et au gel. Il revêt l'allée de votre jardin ou de votre terrasse jusqu'à 300 ans. Les dalles en ardoise se caractérisent, en plus, par leur aspect antidérapant et par leur qualité d'isolation optimale.

Bien choisir le revêtement en ardoise pour le sol de sa terrasse

Choisir le revêtement en ardoise pour le sol de sa terrasse demande une certaine vigilance pour que le projet soit bien à la hauteur de vos attentes. Vous devrez prêter une attention particulière aux finitions. Si vous souhaitez conférer un aspect traditionnel à votre sol, les dalles en ardoise brutes sont faites pour vous. Si vous rêvez, par contre, de créer un extérieur moderne, misez sur les ardoises à l'aspect poli et lisse. Quant aux dimensions, vous aurez un large choix. Vous devrez trouver votre bonheur parmi cet éventuel d'ardoises disponibles sur le marché. À vous de choisir entre les petites dalles de 30x30 cm ou de 40x40 cm et les grands modèles de 50x50 cm et 60x60 cm. Il sera même possible de trouver des dimensions encore plus grandes que celles indiquées pour couvrir les sols d'une grande terrasse ou pour réaliser des pas japonais. Sinon, profitez des offres sur mesure.

Entretien et pose d'un dallage d'ardoise

La pose des dalles pour son extérieur n'est pas chose facile. Cela nécessite un vrai savoir-faire. Pour commencer, il faut choisir les dalles en ardoise les mieux adaptées à la surface à revêtir. Lors de l'achat, un surplus d'environ 10% de la quantité nécessaire est conseillé pour prévoir les éventuelles casses et la découpe. La mise en place de ce type de revêtement en ardoise pour le sol de sa terrasse est identique à celle du carrelage traditionnel en dallage. La pose doit se faire sur un sol propre et régulier. Il faut utiliser un mortier colle spécifique pour les pierres naturelles. En ce qui concerne l'entretien, c'est beaucoup plus facile que vous l'imaginez. Un nettoyage régulier avec de l'eau et du savon noir suffit. Pour vous débarrasser des taches tenaces, nettoyez vos dalles avec de l'huile de lin. Puis, appliquez une fine couche de cire de térébenthine pour retrouver l'aspect brillant de votre revêtement. Si vous apercevez une micro-rayure, enlevez-la avec une éponge diamantée.