Quels plants de légumes anciens semer au potager pour plus de variétés et de saveurs ?

La récolte des tomates, salades et courgettes de son potager est un plaisir. Et si vous apportiez un peu d'originalité à votre jardin avec des plants de légumes anciens ? Ils sont très en vogue depuis le retour il y a quelques années de la courge, du potimarron et des citrouilles. Merci Halloween ! Désormais, ce sont les topinambours, panais, salsifis, rutabagas et tant d'autres, dont on ne connaît bien souvent que le nom, qui prennent leur place au jardin et dans nos assiettes ! Relégués aux oubliettes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces légumes anciens sont gorgés de vitamines et de minéraux bons pour la santé. De plus ils apportent une saveur nouvelle à vos recettes. Petit tour, non exhaustif, de ces légumes oubliés à semer de toute urgence !
Panais légume ancien

Du topinambour au rutabaga, légumes-racines et légumes tubercules à cultiver au jardin potager

La racine maintient la plante dans le sol et la nourrit, le tubercule, lui, accumule des réserves pour la période de dormance et assure la survie de la plante, parfois même sa multiplication. Cette catégorie regroupe la carotte, l'endive, la betterave, le navet, le radis pour ne citer qu'eux. Bon nombre de légumes anciens sont des légumes-racines ou tubercules :
  • le panais, racine blanche, proche de la carotte ;
  • le cerfeuil tubéreux, plante vivace dont on cuisine et consomme la racine ;
  • le crosne, tubercule semblable à la pomme de terre ;
  • le cardon, cousin de l'artichaut ;
  • le salsifis, racine comestible ;
  • la scorsonère, légume-racine appelée aussi salsifis noir ;
  • le topinambour, tubercule riche en minéraux ;
  • le rutabaga, ou chou-navet ;
  • la carotte jaune du Doubs, variété de carotte hivernale ;
  • la pomme de terre Vitelotte, variété de pomme de terre de couleur violette, pleine de vitamines !
Ces légumes oubliés, de culture facile, se conservent très bien pendant l'hiver. Zoom sur quelques uns d'entre eux.

Le topinambour ou artichaut de Jérusalem

C'est le plus connu de ces légumes ! Appelé également poire de terre, ce tubercule se cultive et se multiplie dans tous les types de sols, à l'instar de la pomme de terre, mais en moins calorique. Cette plante vivace a été délaissée après-guerre, période pendant laquelle le topinambour a été servi à toutes les sauces et les Français n'en voulaient plus. Réhabilité dans le cadre d'une recherche de “nouveauté” en cuisine, il est riche en vitamines, fibres et minéraux et très peu calorique. Il se consomme cuit, en purée, en potage ou découpé en petits cubes.

Le panais

Il ressemble à une carotte blanche et son goût est doux, voire un peu sucré. Le panais est riche en fibres et en vitamines et sa teneur en antioxydants en fait un allié dans la lutte contre le vieillissement cutané. Il se consomme cru ou cuit et sous toutes les formes : râpé dans une salade, en gratin ou en soupe. Le panais fait des merveilles en purée, une recette à essayer !

Le rutabaga, le navet de couleur jaune

Comme le topinambour, ce légume reste associé aux repas de la guerre et fut banni des assiettes en France ! Cette plante fourragère fait partie de la famille du radis, du navet et du colza. Il est appelé chou-navet jaune du fait de sa couleur et ressemble un peu au chou-rave. Le rutabaga se mange cru ou cuit en gratin. C'est un légume diurétique, très riche en minéraux.

Au jardin potager, n'oubliez pas les légumes-feuilles anciens !

Comme la salade, la partie comestible de ces légumes est visible puisque ce sont les feuilles, qui se mangent cuites ou crues. Avec ces plantes, le potager, ce n'est pas que l'été !

Les salades et les choux

Les variétés sont nombreuses et la récolte se fait toute l'année, y compris l'hiver. Parmi celles qui gagnent à être connues :
  • la chicorée asperge, dite puntarelle pour ses tiges ressemblant aux asperges, est une salade qui se récolte l'hiver ;
  • le chénopode, se consomme cru en salade lorsque les feuilles sont jeunes ou cuit en soupe plus tard dans la saison ;
  • l'oseille, qui est une plante vivace perpétuelle ;
  • le chou Daubenton, plante vivace appelée également chou perpétuel, car il reste en place plusieurs années. Celui-ci se consomme cuit ou cru ;
  • le chou-rave, au goût moins fin que le chou Daubenton ;
  • le chou kale, très riche en nutriments, pauvre en calories.

La famille des épinards

  • la tétragone cornue, l'épinard de Nouvelle-Zélande est riche en vitamine et en minéraux, c'est une plante vertueuse pour la peau ;
  • l'arroche, reconnaissable à son goût plus fort ;
  • l'épinard-fraise, dont les feuilles et les fruits rouges se consomment cuits ou crus en salade.

Les feuilles sauvages au potager !

Ce sont ces plantes qui poussent un peu partout et qui sont considérées, à tort, comme de mauvaises herbes ! Pour une recette de salade ou de gratin qui sorte de l'ordinaire, pourquoi ne pas inviter à sa table l'ortie ou la consoude ?

Légumes anciens au jardin potager : plantation et entretien

La plupart des variétés de légumes anciens se trouvent facilement dans les lieux habituels de vente de plants de jardin. Tandis que certaines plantes vivaces restent en terre pendant des années et se bouturent, d'autres sont vendues en graines à semer ou en plants à repiquer. Les légumes tubercules ou racines donnent souvent une récolte dès le printemps et produisent jusqu'à l'hiver. La culture et l'entretien de ces légumes anciens est facile, sans taille ni travail de la terre. Vos recettes préférées prennent une toute autre saveur avec ces légumes oubliés et certaines variétés offrent même leurs fleurs pour égayer les salades ou les desserts ! Les légumes anciens n'ont pas que l'avantage d'être originaux. Ils sont bons, bio et chaque plante apporte saveur et couleur ! Les légumes tubercules sont faciles à cultiver et offrent souvent une récolte en hiver et une très longue conservation. Il ne faut pas hésiter à les semer dès maintenant pour profiter d'un beau jardin potager et de bonnes recettes de cuisine !