Comment tailler ses arbres fruitiers ?
Il existe deux types de taille pour les arbres fruitiers. La première est la taille de formation, elle s'effectue sur les jeunes arbres et permet de leur donner une belle forme lorsqu'ils seront adultes. La seconde est la taille d'entretien et de fructification, elle permet d'optimiser la croissance de votre arbre et donc d'obtenir un meilleur rendement et une meilleure récolte. Vous pouvez commencer la taille en enlevant d'abord les branches mortes et celles qui sont très abîmées. Il vous faut ensuite couper les branches allant vers l'intérieur de l'arbre et celles étant trop à la verticale. La taille des premières va permettre de faire passer la lumière sur les branches en bonne santé. Retirer les secondes est nécessaire car elles ne reçoivent de toute façon pas assez de sève pour pouvoir pousser de manière optimale et donc produire des fruits. Vous pouvez également couper quelques centimètres des branches en bonne santé, afin qu'elles puissent repousser encore plus vite. Lors de la taille, veillez à faire des coupures bien nettes et juste au-dessus d'un bourgeon, cela va privilégier la cicatrisation des branches de l'arbre et donc éviter que celles-ci ne s'infectent.Pourquoi tailler ses arbres fruitiers ?
La taille de vos arbres fruitiers est essentielle pour que ceux-ci soient en bonne santé. Une bonne taille permettra une fructification plus élevée et donc un meilleur rendement lors de la récolte. Par ailleurs, si votre arbre est encore assez jeune, la taille permettra de lui donner la forme que vous souhaitez, elle a donc également un aspect purement esthétique. Grâce à la taille, votre arbre fruitier va être revigoré et sa croissance ne sera que meilleure !
Obtenez un devis pour l'intervention d'un paysagiste !
Quand tailler ses arbres fruitiers ?
Cela va dépendre de la variété de votre arbre fruitier. En effet, il en existe deux types différents, les arbres fruitiers à pépins et les arbres fruitiers à noyaux.
Les arbres à pépins possèdent des rameaux qui vont produire plusieurs fois des fruits, il ne faut donc pas nécessairement les couper. Pour éviter de couper au moment où la sève se répand dans les branches, il faut effectuer la taille de ces types d'arbres durant l'hiver, cela permettra également une meilleure cicatrisation.
Les rameaux des arbres à noyaux, quant à eux, ne produisent qu'une seule fois des fruits, il est donc essentiel de les couper après voir cueilli ceux-ci. Puisque la taille de ces arbres fruitiers peut être risquée en hiver à cause des parasites, vous pouvez tout à fait couper les branches venant juste de donner des fruits, puisqu'elles ne seront désormais plus d'aucune utilité.
Que faire avant et après la taille de ses arbres fruitiers ?
Munissez-vous d'outils adaptés pour la taille de vos arbres fruitiers, à savoir un coupe-branche et un sécateur. Si vous les avez précédemment utilisés, veillez à les désinfecter pour éviter la propagation de maladies. Il faut également que vous utilisiez une échelle assez haute pour vous permettre d'atteindre les branches les plus éloignées du sol. Par ailleurs, veillez à vous munir de gants et de porter des vêtements à manches longues, ils vous permettront d'éviter de vous blesser.
Après la taille, vous pouvez appliquer un produit cicatrisant sur les entailles un peu plus grosses, mais également de la bouillie bordelaise afin de prévenir le plus possible le risque de maladies et ainsi garder votre arbre fruitier en bonne santé.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on taille ses arbres fruitiers ?
Si vous débutez et que vous vous apprêtez à tailler vos arbres fruitiers pour la première fois, faites attention à ne pas commettre ces erreurs qui pourraient ralentir la croissance de votre arbre. Tout d'abord, veillez à ne pas trop couper vos branches et pas trop sévèrement. En effet, seul le bout des branches et seules les brindilles doivent être taillées. Par ailleurs, ne réalisez jamais la taille de vos arbres lors des fortes gelées, vous devez donc faire attention à la météo avant de vous lancer.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous lancer ! Et si jamais vous ne souhaitez pas couper vous-même vos arbres fruitiers, vous avez toujours la possibilité de les faire tailler par un professionnel. Celui-ci pourra vous prodiguer de précieux conseils pour la prochaine taille de vos variétés, pour vous permettre de la réaliser seul.