Conseils pour fabriquer soi-même son insecticide

Les insectes dans un potager peuvent vite devenir un fléau et détruire toutes vos cultures. Pour pallier à ce problème, vous pouvez protéger vos végétaux à l'aide d'un insecticide. Le mieux est d'employer un produit naturel, c'est-à-dire une recette ne contenant aucun produit chimique afin de préserver votre santé et l'environnement. Les conseils suivants vont vous aider à connaître les astuces pour lutter contre les insectes de son jardin.
insecte

Comment fabriquer soi-même un insecticide naturel ?

Vous pouvez utiliser les produits bio suivants afin de préparer un insecticide qui ne soit pas toxique pour vous et vos cultures :
  • le bicarbonate de soude ;
  • l'ail ;
  • le savon noir ;
  • la ciboulette ;
  • le purin d'orties.
Mettez 1 cuillère d'huile d'olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un pulvérisateur et complétez avec environ 1 l d'eau pour obtenir un insecticide fait maison entièrement naturel et très efficace. L'ail permet d'éloigner les insectes qui se nourrissent des feuilles de vos cultures. Hachez une gousse d'ail et laissez-la mariner dans un litre d'eau chaude pendant environ 4 heures. Filtrez la mixture et versez la dans un pulvérisateur que vous utiliserez sur les plantes malades durant une quinzaine de jour, à raison d'une journée sur deux. Le savon noir asphyxie les nuisibles. Mélangez 100 grammes dans un litre d'eau et pulvérisez sur les plantes une fois par semaine. Un très bon répulsif pour protéger les plantes du potager est la ciboulette. Prenez 20 g de ciboulettes et 20 g de matricaire fraîchement hachées, ajoutez-y 20 g de rue fraîche et versez le tout dans un litre d'eau bouillante avec 1 goutte de liquide vaisselle bio. Vos plantes ne seront plus assaillies par les insectes. Un insecticide fait maison à base d'orties est redoutable contre les nuisibles du potager. Faites tremper des feuilles d'orties durant au moins 2 semaines dans un récipient. Lorsque la mousse a disparu, le produit est prêt. Pulvérisez le purin au pied des plantes pour éloigner les pucerons.

Autres recettes d'insecticides naturels à faire soi-même

D'autres produits réalisés par vos soins vont vous permettre de protéger vos plantations contre les insectes nuisibles. Il s'agit de :
  • la pomme de terre ;
  • le piment ;
  • les coquilles d’œufs ;
  • la tanaisie.
La pomme de terre ou plus exactement sa fécule tue les insectes ravageurs par asphyxie. Cette mixture est idéale contre les aleurodes et les pucerons. Mélangez 40 g de fécule de pomme de terre dans un litre d'eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle bio et vaporisez sur les végétaux. Le piment a un effet répulsif puissant sur les fourmis qui veulent assiéger vos cultures. Il vous faut juste 60 g de piment de Cayenne en poudre, 60 g d'ail et la même dose d'aneth. Mélangez les 3 poudres ensemble et utilisez un petit tamis afin de saupoudrer le mélange autour des végétaux assaillis par les fourmis. Vous en avez assez des limaces et des escargots qui dévorent les plantes de vos végétaux que vous avez pris tant de soin à cultiver ? Un insecticide naturel à faire soi-même à base de coquilles d’œufs broyées va vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. Conservez les coquilles d’œufs et écrasez les afin de les réduire en morceaux plus fins. Placée au pied de vos cultures, cette poudre va empêcher les gastéropodes de grimper sur les plantes pour les dévorer. Mettez une goutte de liquide vaisselle naturel dans un litre d'eau chaude et ajoutez-y 100 g de feuilles de tanaisie finement hachées. Vaporisez sur les plantes à protéger et le mélange tuera les chenilles du papillon.