Le choix d'une allée de jardin en graviers

L'avantage principal d'une allée de jardin en graviers est que cela confère une grande flexibilité et permet de contourner des éléments existants, comme un arbre, et de créer des contours sinueux des plus intéressants. Il n'est pas évident de faire le bon choix pour mettre en place une allée de gravillons, car il existe sur le marché une grande diversité de graviers. Dans le cadre de notre série d'articles portant sur le type d'allée de jardin, voici comment faire une allée de jardin en gravier autour de son jardin.
allée jardin gravier

Se familiariser avec les types de roches

Il importe de connaître les principales propriétés des graviers pour être en mesure de choisir le matériau le plus approprié pour une allée carrossable en gravier ou un chemin de jardin. Apprenez à distinguer le type de roche, la forme, le calibre, et la couleur.
  • Couleur : Vos choix de couleurs de graviers devraient s'harmoniser avec le style espéré, de même que les autres éléments de l'architecture du bâtiment et de l'aménagement paysager. Par exemple, le gravier devrait être harmonisé avec la façade, la toiture, et autres éléments principaux.
  • Forme : Optez pour l'une des deux formes existantes, l'arrondi ou le concassé. L'arrondi est agréable au touché quand on il est foulé les pieds nus, et il en est de même pour le regard. Par exemple, il pourrait s'agir d'un mélange roulé ocre jaune de 6-16 mm. Quant au concassé anguleux, ce produit reconnu pour sa capacité de stabilisation convient parfaitement aux voies carrossables, comme un concassé gris-blanc de 10-14 mm.
  • Texture : Déterminer la bonne texture est primordial, dépendamment de la destination finale de son projet. Il est recommandé de préconiser un produit provenant de roches dures comme le marbre, porphyre granite ou grès, pour des allées de circulation qui requièrent une forte résistance à la pression (dans le cas de stationnements et d'allées carrossables). Les produits tendres comme la roche volcanique pouzzolane et le calcaire conviennent davantage aux massifs étant peu piétinés.
  • Calibre : En ce qui concerne la granulométrie, cela est mesuré en millimètres et correspond à la taille du produit. Pour les allées dédiées à la marche, il est recommandé d'opter pour une granulométrie oscillant entre 8 à 16 millimètres. Les valeurs plus faibles conviennent aux massifs décoratifs.
Référez-vous aux conseils d'un spécialiste pour vous fournir de plus amples explications concernant les graviers. Un architecte paysager sera également en mesure de vous aider à concevoir des espaces fonctionnels d'un grand esthétisme, qui pourraient combiner un mélange de divers graviers avec d'autres matériaux, tels que de l'ardoise, des galets, etc. Par exemple, la juxtaposition d'insertions de galets de plusieurs contrastant avec des zones de graviers, permet de créer des motifs spectaculaires de toute beauté.

Comment mettre en place une allée de gravillons ?

Plusieurs étapes sont requises pour effectuer l'installation de graviers et la construction d'une allée de jardin. Vous n'aurez pas besoin de machinerie lourde pour réaliser ce projet, ce qui peut justifier ce choix de matériau pour des espaces étroits ou difficilement accessibles. Après avoir délimité l'emplacement du chemin de jardin, creusez sur environ 8 centimètres d'épaisseur. (La terre peut être déplacée dans un coin du jardin et mélangée avec du fumier. Laissez reposer pendant une année et vous obtiendrez un terreau de qualité.) Passez le dos d'un râteau pour égaliser le sol. Installez une toile géotextile perméable et fixez-là à l'aide de piquets de tente en métal ou en plastique. Appliquez une sous-couche de gravier. Ajoutez une couche de sable. Arrosez et laisser tasser quelques jours. Remplir avec la couche finale. Attendez plusieurs jours avant de piétiner. Effectuez des ajustements avec du sable et davantage de gravier pour obtenir une surface régulière. Il est préférable de confier ce type de projet à un expert, car il s'agit d'une tâche assez ardue qui exige de l'huile de coude...