Aménager un jardin vertical chez soi

Vous souhaitez aménager un jardin vertical sur votre balcon ou sur votre terrasse ? Choix pratique et moderne pour cultiver la nature dans les petits espaces, le jardin vertical est aussi l’expression de votre sens de la décoration et de votre amour personnel du végétal. Alors, palette en bois ou vieux meuble recyclé ? Géranium, fraisier ou herbes aromatiques ? Et pourquoi pas des pots suspendus pour un effet plus design ? Suivez notre guide du jardin vertical pour bien choisir vos matériaux et vos plantes !

Quelle option choisir pour décorer un jardin vertical ?

Pour aménager un jardin vertical, vous avez le choix entre plusieurs options. Pratique et classique, la palette en bois constitue un choix simple, mais universel, qui a l’avantage d’être facile à installer. Dans un autre genre, le meuble vintage se montre plus personnel, tandis que les pots suspendus et poches à herbes aromatiques ne manquent pas d’inventivité. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

La palette en bois, un choix pratique et classique

La palette en bois est un matériau écologique, facile à se procurer et rapide à transformer pour aménager un jardin vertical. Il vous faudra également une scie, un marteau, des clous, éventuellement un arrache-clou et une peinture de votre choix pour donner un nouveau look à la palette. Découpez simplement les planches en bois et fixez-les au mur pour en faire des étagères pour vos pots à fleurs. Libre à vous également de créer des bacs à fleurs en bois à clouer au gré de vos envies sur des supports verticaux. Pour finir, une couche de peinture acrylique, blanche pour rester sobre, ou colorée pour plus de vitalité, et le tour est joué !

Le meuble recyclé, un style vintage et personnel

Vous avez hérité d’une vieille commode dont vous ne savez que faire ? Vos enfants ont grandi et leur coffre à jouets vous encombre ? Pensez à aménager un jardin vertical avec un meuble vintage pour une création tout à fait personnelle ! Vous obtiendrez un bac à fleurs ou une jardinière verticale des plus créative et inimitable par les voisins. Si vous aimez le mélange des styles, vous pouvez aussi mixer palettes en bois, tiroirs et portes de meubles.

Les pots suspendus et les poches, originalité et productivité

Il reste une option non moins design pour décorer un jardin vertical : les pots suspendus et les poches pour herbes aromatiques. Même les espaces les plus réduits, en intérieur comme en extérieur, méritent leur jardin vertical grâce à cette idée toute simple : suspendre des pots ou des étagères avec des ficelles. Les poches se présentent comme de petits sacs recyclés et accrochés ou suspendus aux murs pour accueillir diverses plantes et herbes aromatiques. Une solution intéressante pour agrémenter vos recettes de cuisine avec le goût du design !

Quelles plantes choisir pour décorer un jardin vertical chez soi ?

N’oublions pas le principal : le but d’un jardin vertical est avant tout de créer un coin de verdure chez soi. Quelles sont les plantes les mieux adaptées pour l’aménagement d’un jardin vertical ? Quelles herbes aromatiques et espèces fruitières est-il possible d’intégrer à sa palette ou à son meuble de « récup » ?

Les plantes de balcon

Les plantes de balcon sont une solution tout à fait adaptée pour aménager un jardin vertical. Vous pouvez aussi bien les cultiver dans des bacs à fleurs classiques que dans des bouteilles en plastique pour une déco plus design. Pour vous donner quelques idées, citons entre autres :

  • les campanulacées, notamment la campanule des murailles ;
  • les plantes parfumées, notamment le géranium, le jasmin et le pétunia ;
  • enfin, les plantes vivaces pour leur facilité d’entretien, comme le lierre, la scolopendre ou tout type de fougères.

Les herbes aromatiques et les plantes à fruits

Pour finir, les herbes aromatiques se cultivant très bien en pots, il est tout à fait possible d’en sélectionner quelques-unes pour aménager un jardin vertical. Les plus répandues sont le thym, la menthe, le persil, la ciboulette et le basilic. Lorsqu’ils sont peu envahissants, les fruits et les légumes ont eux aussi leur place dans votre jardin vertical qui peut très bien devenir un potager vertical. Les tomates cerises, les radis, les salades, les oignons, l’ail, le piment et les fraisiers en pot sont particulièrement compatibles avec cet art végétal. Idem pour les légumes grimpants, comme les haricots et les pois. À condition de ne pas oublier de les arroser régulièrement et de privilégier un emplacement ni trop ombragé ni trop baigné de soleil !

Jardin vertical : combien ça coûte ?

En intérieur ou sur votre balcon, il est possible d’aménager un jardin vertical à moindres frais. En particulier si vous privilégiez du matériel de récupération et des plantes économiques. Avec des matériaux plus nobles et résistants, plus de jardinières et de pots en zinc, des plantes plus rares et recherchées, et des finitions soignées, comptez quelques centaines d’euros à environ mille euros pour financer votre projet.

Paysagiste en France : conseils en jardinage