Aménager son potager sur une terrasse : toutes nos idées

Créer un potager en ville lorsque l’on ne dispose que d’une terrasse ou d’un balcon, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez cultiver de bons fruits et légumes bio, même si l’espace est réduit. Les conditions pour un jardin réussi : une bonne orientation, un terreau de qualité et des apports en eau suffisants. En pots, en bacs ou en jardinières, récoltez de savoureux légumes bio. Pour cela, il suffit de choisir des variétés faciles à cultiver en terrasse comme les tomates, les radis et les herbes aromatiques. Rien ne vous empêche d’alterner avec quelques fleurs pour embellir votre jardin suspendu. Voici nos conseils pour aménager un potager sur une terrasse à votre image.

Bien s’équiper pour aménager un potager sur une terrasse

Pour réaliser votre potager sur terrasse, vous aurez besoin d’un certain nombre d’articles :

  • des pots d’environ 50 cm de diamètre pour planter les légumes et petits fruits ;
  • de petits pots carrés pour réaliser les semis ;
  • un terreau de qualité spécial potager ou un mélange de terre et compost ;
  • des jardinières pour les salades et les herbes aromatiques ;
  • des graines bio (fleurs, plantes, légumes…) ;
  • des billes d’argile à placer au fond des pots.

La taille des jardinières dépend de la place disponible au sol. Outre la jardinière classique en plastique, vous trouverez des modèles en bois robuste et élégant. Si le prix est un peu plus élevé, vous gagnez en esthétisme. Vous pouvez commander tous ces articles en ligne et profitez d’une livraison à domicile.

Faire un potager en hauteur

Exploitez l’espace vertical pour faire pousser vos plantes. C’est l’idéal pour des plants de haricots. Fixez de longs bâtons en bois dans la terre aux pieds des plants. Les haricots pousseront en hauteur. C’est aussi très décoratif ! Vous pouvez remplacer ce bâton vertical par une palissade en bois. Lancez-vous dans la culture de raisins avec y faisant grimper des plants de vigne. Ce type de structure convient aussi très bien à des fleurs grimpantes comme la clématite.

Bien choisir les fruits et légumes à cultiver

Le nombre de variétés dépend de la taille de votre terrasse ou balcon. Pour optimiser au maximum l’espace, misez sur des fruits et légumes qui prennent peu de place. Parmi les espèces idéales pour un jardin sur balcon, on retrouve les herbes aromatiques et des légumes comme les pois, les tomates, les carottes, les radis et les salades. Du côté des fruits, les framboisiers et les fraises en pot sont recommandés.

Choisir un emplacement ensoleillé

Installez votre potager sur terrasse à l’endroit le plus ensoleillé. Idéalement, votre balcon aura une orientation sud-ouest, sud-est. Les plants ont besoin de lumière naturelle pour grandir. Si votre balcon se trouve au nord, inutile d’espérer cultiver de belles tomates. Pensez également à protéger vos plants du vent avec un dispositif de type paravent, par exemple.

Aménager un potager sur une terrasse à la bonne période

La meilleure période pour commencer son potager sur terrasse est le mois de mars, au début du printemps. Il faut néanmoins rester prudent, car les nuits peuvent encore être fraîches à ce moment de l’année. Pour protéger les plantations des gelées, il existe des petites serres pour terrasse. Conservez vos semis dans un bac à l’intérieur. Vous pouvez aussi rentrer vos plantes les plus fragiles à l’intérieur en cas de gel annoncé. En suivant ces conseils, vos plantations donneront rapidement de beaux légumes !

Arroser régulièrement

Un bon arrosage est la clé de la réussite de la culture de légumes en pots. Les pots et jardinières contiennent une petite quantité de terre par rapport à un jardin classique. Conséquence : la terre et le terreau se dessèchent rapidement, surtout en plein été. Si votre terreau est desséché, vous le remarquerez rapidement en arrosant. L’eau s’écoule directement dans la soucoupe sous le pot ou la jardinière, voire déborde et ruisselle sur le sol.
Nos conseils pour bien arroser les potagers en terrasse :

  • Privilégier une période moins ensoleillée, tôt le matin par exemple ;
  • Garder les semis à l’intérieur pour éviter que les graines ou jeunes plants ne brûlent au soleil ;
  • Arroser régulièrement, surtout en période estivale ;
  • Placer des billes d’argile au fond du pot pour un drainage plus efficace.

Pour trouver des graines bio, fournissez-vous auprès d’enseignes spécialisées. C’est l’assurance d’obtenir un produit de qualité. Votre joli potager risque de faire des envieux dans le voisinage. En plus de profiter d’un jardin coloré, vous pourrez récolter vos fruits et légumes jusqu’aux premières gelées. À vous les bons petits plats maison bio !

Paysagiste en France : conseils en jardinage