Les astuces pour avoir un beau gazon toute l’année

Un beau gazon embellit les extérieurs de votre maison et c’est un endroit idéal pour jouer et se détendre.

Cependant, pour que la pelouse reste verte toute l’année, il faut l’entretenir régulièrement sous peine de la voir jaunir. Pour tout savoir sur le gazon et la pelouse, suivez le guide.

Conseils pour un beau gazon

Il est indispensable de respecter certaines étapes pour que la pelouse reste en bonne santé. Bon nombre de jardiniers se réjouissent d’avoir un gazon bien vert au départ et finissent par déchanter lorsqu’ils le voient dépérir faute d’entretien. Ainsi, voici quelques astuces pour une jolie pelouse à suivre rigoureusement :

  • tondre régulièrement ;
  • arroser intelligemment ;
  • scarifier et semer à nouveau.

Pour que votre gazon reste bien dense et à la même hauteur, il est essentiel de passer régulièrement la tondeuse. Cette action permettra également d’éviter la prolifération de la mousse et du lichens. En plus, votre pelouse restera agréable à l’œil et vous pourrez continuer à en profiter.

Une pelouse doit être arrosée fréquemment, surtout lorsqu’il fait chaud. Les plantes ont un besoin de lumière et d’eau pour vivre et votre gazon ne fait pas exception à la règle. Par conséquent, la pelouse doit être arrosée au moins tous les 2 jours en été afin de rester bien verte.

L’étape de scarification est primordiale dans l’entretien d’une pelouse. Dès la fin de l’automne, voire jusqu’au début du printemps, utilisez un aérateur pour enlever toutes les mauvaises herbes qui ont élu domicile dans votre beau gazon. Cette méthode va permettre à votre pelouse de récupérer plus aisément les nutriments dont elle a besoin pour se développer et elle ne sera plus étouffée par la mousse et le lichens.

Ensuite, la scarification achevée, le gazon doit être regarni avec de nouvelles graines. Les nouvelles pousses vont se mêler à l’ancien gazon et le rendre plus dense.

Les soins pour un gazon de qualité

D’autres méthodes d’entretien doivent être appliquées à une pelouse pour qu’elle reste jolie et en bonne santé très longtemps. Vous devez :

  • désherber le gazon ;
  • apporter du fertilisant ;
  • l’entretenir en hiver ;

Vous devez retirer de la pelouse toutes les herbes qui n’ont rien à y faire. Cela peut être du pissenlit, des pâquerettes… Vous pouvez parfois les arracher délicatement à la main mais, pour être sûr de bien enlever les racines afin que ces mauvaises herbes ne repoussent pas, le mieux est d’utiliser un couteau ou encore une paire de ciseaux.

Tâchez de le faire régulièrement pour que la prolifération des mauvaises plantes n’empiètent pas sur votre pelouse et finisse par devenir problématique.

Pour favoriser la croissance de votre jeune gazon, mettez de l’engrais une à deux fois par an. N’employez pas de produits chimiques pour respecter l’environnement. Utilisez des granulés 100 % naturels qui sont parfaitement sains pour la terre.

Votre pelouse va être fragilisée en hiver notamment à cause du froid. Vous ne devez surtout pas marcher sur votre pelouse lorsqu’il gèle car vous allez détruire le gazon et laisser des traces jaunes indélébiles qui seront visibles au retour des beaux jours.

Faites en sorte que le pelouse ne soit pas encombrée de débris végétaux. Elle doit rester propre pour continuer à respirer, même en hiver. Ramassez les feuilles mortes et les branches qui s’éparpillent régulièrement dessus. Utilisez un râteau pour éviter d’avoir à piétiner le gazon.

Dès que vous voyez des trous apparaître, n’hésitez pas à remettre du semis. Si vous voulez que votre pelouse reste uniforme en toute saison, cette étape ne doit pas être négligée.