Comment conserver les géraniums pendant l'hiver ?

Étant connue pour être l'une des fleurs les plus appréciées et très faciles à cultiver, le géranium nécessite tout de même une attention particulière pendant l'hiver pour fleurir à nouveau au printemps. Pour pouvoir profiter de belles fleurs l'année prochaine, voici les meilleures méthodes pour réussir l'hivernage de vos géraniums cet hiver.
Comment conserver les géraniums pendant l'hiver

Géranium en hiver : quand commence l'hivernage ?

Pour un géranium en hivernage réussi, il faut à tout prix faire en sorte que vos plantes ne gèlent pas. Pour cela, les boutures ainsi que les plantes entières devront être récoltées au cours de l'automne, lorsque celles-ci sont toujours en fleur et que les températures sont suffisamment douces. Une récolte trop tardive entraînerait le risque que la plante soit déjà dans la phase de dépérissement et qu'elle ne puisse plus fleurir de nouveau. À l'inverse, une récolte trop précoce risquerait de faire nuire les plus jolies fleurs.

De quelle façon conserver vos géraniums en hiver ?

Il existe plusieurs types de pélargoniums (Pelargonium x hortorum), ou plus communément géraniums des jardins. Beaucoup d'entre eux poussent comme des plantes dites buissonnantes, avec des tiges succulentes et plutôt épaisses. Ceux-ci sont d'excellents candidats à l'entreposage hivernal. En général, leurs fleurs sont rouges, violettes, roses, saumonées ou blanches. Traditionnellement achetées comme des plantes annuelles, elles sont en réalité des plantes vivaces tendres qui ne tolèrent pas les températures inférieures à 7 °C durant leur croissance active. Il faut d'ailleurs savoir que leur zone de confort se situe entre 12 °C et 18 °C (températures idéales pour la culture en intérieur notamment).

Hiver : des géraniums conservés comme des boutures

Il est possible de propager de multiples plantes grâce à la technique du bouturage, et les géraniums n'en sont pas exempts. Prenant moins de place qu'une plante en pot dans votre intérieur, les boutures sont une solution idéale pour hiverner votre plante. Voici comment procéder.

1. Couper une partie de la tige

Vous devrez couper entre 10 et 15 cm d'une tige verte de votre géranium, juste au-dessus d'un nœud (c'est la partie de la tige d'où émerge les feuilles lors d'une accalmie dans son cycle de floraison). Attention à ne pas utiliser de vieilles tiges ou des tiges ligneuses.

2. Réaliser une autre coupe

Une fois que vous avez votre bouture, faites une seconde coupe sur la même extrémité, en dessous du nœud cette fois, afin que votre géranium mesure 10 à 15 cm de long également. Retirez toutes les fleurs et feuilles de la plante en veillant à bien laisser les deux ensembles de feuilles au sommet.

3. Plonger votre tige dans l'hormone d'enracinement

Ici, vous disposez de deux options :
  • Utiliser de l'hormone d'enracinement en poudre : humidifier la partie inférieure de la tige et la tremper dans la poudre ;
  • Utiliser une hormone d'enracinement en gel.

4. Planter et arroser la bouture

Dès que votre tige a été trempée dans l'hormone d'enracinement, plantez votre bouture. Faites un trou de 5 cm dans la terre humide de votre pot avec votre doigt et plantez la bouture sans retirer l'hormone. Rebouchez autour de la bouture et mettez-la à proximité d'une source de lumière. Notez que plusieurs boutures peuvent être plantées dans un unique pot. Enfin, pensez à l'arrosage de votre géranium en bouture et veillez à ne pas la dessécher (conservez une humidité supérieure à 50 %).

Hiver : des géraniums cultivés à l'intérieur

En leur fournissant une luminosité abondante, vous pouvez tout à fait conserver vos géraniums dans une serre ou à l'intérieur de votre logement pendant l'hiver. Il vous faudra juste les garder à l'abri des courants d'air, qui pourraient les faire dormir.

Attention aux insectes et maladies

Avant que les premières gelées fassent leur apparition, vous devez surveiller attentivement vos géraniums et vérifier qu'ils n'aient aucun signe de maladie ou de présence d'insectes. Le cas contraire, vous ne pourrez pas faire hiverner vos plantes. En effet, il est recommandé de d'hiverner que des plantes en bonne santé.

Déterrement, empotage et taille du géranium en hiver

Si tout est normal et que vos plantes se portent bien, vous pouvez les déterrer et les mettre en pot. Une fois cette opération terminée, passez à la taille des géraniums pour l'hiver. Il faut les tailler à un tiers de leur taille. Ensuite, arrosez bien vos pots et laissez tranquillement la terre sécher. Avant que le froid n'arrive et qu'il soit l'heure d'allumer le chauffage et de fermer les fenêtres, rentrez vos géraniums pour qu'ils aient le temps de s'acclimater à la réduction d'humidité en passant de l'extérieur à l'intérieur.

Géraniums en hiver : les hiverner en les mettant en dormance

L'un des avantages de ces plantes, c'est qu'ils sont faciles à faire dormir ; c'est-à-dire que vous pouvez les conserver comme des bulbes tendres. En choisissant cette méthode, il vous suffira de déterrer vos plantes en automne et de retirer le surplus de terre des racines délicatement ; sans les nettoyer complètement, mais plutôt en retirant les grosses mottes de terre. Ensuite, vous pourrez suspendre vos plantes à l'envers dans une pièce où la température reste sensiblement toujours aux alentours de 10 °C (un garage ou un cave, par exemple). Enfin, pendant tout l'hiver, vous devrez tremper les racines de vos géraniums dans l'eau durant 1 heure, une fois par mois, avant de re-suspendre vos plantes. Si celles-ci perdront toutes leurs feuilles, leurs tiges resteront vivantes. Ainsi, lorsque les températures réaugmenteront au printemps, vous pourrez les replanter et vos géraniums seront à nouveau en vie, comme par enchantement !