Comment faire un bon paillage avec des feuilles mortes ?

L'automne arrive et le moment de préparer votre potager pour la prochaine saison aussi ! C'est à cette période que vous allez devoir le conditionner pour affronter l'hiver, le froid et le gel. En guise de couette bien chaude et douillette, vous pouvez lui offrir un bon paillage, qui permettra à votre potager de se réveiller énergiquement au printemps pour faire pousser plein de légumes ! Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le paillage en feuilles mortes.
Comment faire un bon paillage avec des feuilles mortes

Pourquoi faire un paillage en feuilles mortes dans son potager ?

Quoi de mieux que d'utiliser ce que votre jardin et la nature vous offrent pour préparer le paillage de votre potager ? Bien sûr, on parle ici des feuilles mortes ! Faire un paillis de feuilles mortes sur votre potager présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le paillage protège du froid. Installé à l'automne, il permet de bien hiverner votre jardin. En tant que couche isolante, les feuilles vont venir diminuer les déperditions de chaleur de votre sol. Ainsi, malgré le froid de l'hiver, votre sol paillé sera un peu plus chaud qu'un sol non paillé. Il sera par ailleurs plus protégé contre le gel. De plus, votre sol conservera un niveau d'activité et de vie supérieur, et sera plus facile à travailler. On trouve ici le début de ce qui ressemble à un cercle vertueux, de la décomposition des matières organiques de votre sol par la vie de celui-ci. Plus rapide, cette décomposition augmente ainsi la richesse de votre sol. Et petit bonus, le paillage de feuilles mortes autour des plantes vivaces et des pieds de jeunes arbres protège également leur système racinaire du froid. D'autres avantages sont aussi à noter grâce au paillage de votre potager en hiver avec des feuilles mortes :
  • Il limite le lessivage par les pluies des éléments minéraux du sol ;
  • Il augmente le taux d'humidité du sol ;
  • Il apporte de la matière organique et décomposable au sol ;
  • Il limite la germination des adventices (mauvaises herbes) ;
  • Il protège des rayons de soleil directs la vie du sol ;
  • Il favorise le développement de la vie au sol ;
  • Il constitue un paillage de potager pas cher (par rapport aux paillages synthétiques).

Quelles sont les caractéristiques d'un paillage en feuilles mortes ?

Un paillage de feuilles mortes idéal doit avoir un rapport carbone/azote équilibré (compris entre 25 et 30). Cet équilibre permettra aux micro-organismes décomposeurs du sol d'agir de manière progressive sans avoir à mobiliser l'azote du sol. Plus la matière sera carbonée, plus les organismes auront besoin d'azote pour effectuer ce travail de décomposition. Pour que ce ratio soit bien équilibré, vous devrez choisir des feuilles mortes adaptées à la réalisation d'un paillage. Afin de déterminer quelles feuilles pour paillage sont idéales, il faut s'intéresser à la nature de la feuille morte. En effet, il existe plusieurs types de feuilles mortes :
  • Les feuilles mortes principalement azotées (feuilles vertes) ;
  • Les feuilles mortes carbonées (feuilles épaisses ou coriaces comme le platane, le hêtre, le chêne, etc.) ;
  • Les feuilles mortes équilibrées (feuilles de fruitiers, souples et fines).
Pour votre paillage, deux options sont intéressantes : un paillage à base de feuilles mortes équilibrées uniquement, ou un mélange de feuilles mortes carbonées et azotées. Dans le cas où vous possédez des arbres dans votre jardin, vous n'avez même pas besoin de vous poser la question !

Comment réaliser votre paillage de feuilles mortes dans votre potager ?

Maintenant que vous connaissez l'intérêt d'un paillage, les feuilles mortes à utiliser et leur composition, vous pouvez passer à la pratique. Avant de pailler, vérifiez si votre sol est compact. Si c'est le cas, aérez-le un peu à la grelinette. Ensuite, vous pouvez couvrir généreusement le sol de votre potager ainsi que les jardinières avec la composition de feuilles mortes que vous aurez choisie. Vous pouvez les utiliser entières ou broyées. Par exemple, si vous optez pour un mélange de feuilles carbonées et azotées, il peut être intéressant de broyer vos feuilles carbonées pour faciliter le processus de décomposition. Vous pouvez également mélanger ces dernières avec des déchets de cuisine sans problème. Pensez à couvrir les pieds de vos jeunes arbres en entassant des monticules de feuilles mortes autour. Après ça, votre potager est fin prêt à affronter l'hiver au chaud. Gardez toutefois à l'esprit que le paillage est un isolant, il va donc ralentir le réchauffement de votre sol au printemps. Certains jardiniers font le choix de découvrir leur sol au printemps pour leurs cultures primeurs. Enfin, gardez en tête que les feuilles mortes sont une ressource précieuse pour préparer votre potager pour l'hiver ou pour faire du compost, par exemple. Évitez donc de les brûler et utilisez à bon escient et en fonction de vos besoins ce que la nature vous offre.