Les contraintes de l’espace piscine à aménager

La piscine est devenue un espace de vie à part entière pour ceux et celles qui ont la chance d’en avoir dans leur propriété.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, une piscine est un espace où l’on y joue, où l’on se détend ou tout simplement pour profiter en famille. Cependant, avant de penser à aménager un espace aquatique, il faudra d’abord penser à prendre en considération toutes les contraintes liées à l’espace piscine. Envie d’en savoir un peu plus à ce sujet ? Nous vous invitons à faire un zoom sur cet article.

Le choix de l’espace : intérieur ou extérieur ?

Le premier critère à prendre en considération avant de commencer à aménager un bassin, c’est l’espace piscine. Allez-vous l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété ?

  • Si vous pensez construire un bassin à l’intérieur de votre logement, sachez qu’il requiert une construction spécifique. La première contrainte, dans cet axe, c’est la visualisation des zones d’humidité. Avec l’évaporation et la condensation, vous devez penser à réduire cette contrainte en installant un système de ventilation, un système de déshumidification ainsi qu’un système de chauffage. Vous devez également prendre en considération les contraintes acoustiques. Pourquoi ? Parce que la surface de votre bassin amplifie le son, ce qui est dérangeant pour les voisins. Pour éviter ce problème, pensez à installer une isolation phonique.
  • Si vous pensez aménager un espace piscine dans votre jardin, vous devez penser avant tout aux contraintes esthétiques. Un bassin doit être placé de façon à être en harmonie avec le reste du paysage. Il faut qu’il s’incruste dans le décor à la perfection. Pour cela, veillez à ce qu’il s’accorde avec le style de votre maison et de votre jardin. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un expert et regarder comment travaille un paysagiste. Vous pourrez prendre des leçons et vous occuper de l’aménagement du jardin de votre famille plus tard.

La consommation d’eau

Le deuxième critère à prendre en considération, c’est la consommation d’eau. En effet, c’est cette contrainte qui fait souvent barrage aux personnes qui souhaitent installer une piscine dans leur propriété. Mais contrairement aux idées reçues, la consommation d’eau annuelle des piscines ne représente que 0.05 % de la consommation d’un pays par rapport à l’agriculture (75 %). Et, si vous souhaitez tout de même réduire cette contrainte, vous pouvez penser à faire construire un bassin secondaire avec un système de filtration, pour recueillir l’eau de pluie et l’utiliser.

La sécurité

Une contrainte qui s’impose souvent, c’est au niveau de la sécurité pour les enfants. En effet, en tant que parents, nous avons l’habitude de penser que les risques de noyade lorsqu’on dispose d’un espace aquatique dans sa propriété sont très élevés. Mais cette contrainte a très vite été réduite avec la loi du 0301/2003, qui oblige toute personne disposant d’un espace aquatique, de prévoir un système de sécurité normalisé. Toutefois, la vigilance des parents est la meilleure façon d’éviter les risques de noyade.

L’entretien

L’entretien d’un espace aquatique est un travail fastidieux qui requiert à la fois du temps ainsi que des outils adéquats. Il faut également prendre en considération certains critères comme : la surface à entretenir, la profondeur, son système de chauffage et son revêtement. Toutefois, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour entretenir votre piscine. Le coût de l’entretien ne sera pas aussi élevé que vous ne le croyez. Quelques euros suffiront pour profiter d’un bassin propre et étincelant.

Paysagiste en France : conseils en jardinage