Évaluer les coûts d’un paysagiste
Avoir un magnifique jardin, bien entretenu et agréable à regarder nécessite les services d’un paysagiste. Vous devez calculer le coût de sa main-d’œuvre. En fonction de la nature du contrat, vous devez régler un tarif honoraire ou un tarif forfaitaire. Pour une meilleure estimation des travaux qu’il effectue ou une meilleure compréhension du devis qu’il établit, il vous est important d’avoir connaissance de certains éléments.Quel travail réalise le paysagiste ?
Il faut commencer par identifier les types de travaux effectués par architecte pour mieux comprendre son travail et mieux évaluer son savoir-faire. Il s’agit d’un architecte des espaces extérieurs afin que vous ayez votre havre de paix ou votre écrin de verdure. Ses tâches sont très variées, allant de l’aménagement de tout le jardin jusqu’à son entretien régulier. Il lui faut donc avoir une solide compétence en matière de botanique, de jardinerie ou d’horticulture. Les différentes prestations d’un paysagiste professionnel vous aident d’ailleurs à mieux définir vos besoins :
• Création et conception de jardins
• Aménagement des espaces extérieurs
• Entretien des espaces verts et du jardin, incluant la tonte de gazon et les traitements phytosanitaires
• Élagage et taille des arbres et d’autres végétaux
Comment travaille un architecte expérimenté ?
En tant qu’architecte des espaces verts, il doit être en mesure d’observer attentivement votre habitat. Ce constat lui permet de mieux connaître le climat de votre région et tous les éléments nécessaires pour le choix des plantes. Il vous propose ensuite d’établir un plan d’aménagement paysager sur mesure. Ses conseils vous permettent d’opter pour des plantes adaptées au type de terrain et que vous pouvez entretenir facilement. Tout dépend du fait que vous ayez les mains vertes ou non ainsi que de votre disponibilité. Effectivement, les plantes fragiles et sensibles ont besoin de nombreux soins. Vous pouvez ainsi lui demander des conseils sur les différentes étapes de plantage et de soin des fleurs, des arbustes ou des graines. De ce fait, il est important de choisir un professionnel ayant un diplôme dans un domaine relatif à ce secteur d’activité.
Le tarif moyen d’un architecte d’extérieur
Comme pour tout artisan, un jardinier architecte propose une honoraire par heure ou un forfait par rapport à toutes les réalisations qu’il effectue. Quand vous recevez le devis, sachez qu’il inclut les fournitures nécessaires à la mise en place de votre jardin, la main-d’œuvre du jardinier ainsi que les heures supplémentaires le cas échéant. Vous devez également savoir que les prestations à domicile relativement moins cher que celles proposées aux entreprises. Pour avoir une idée du prix d’un architecte d’extérieur, le coût moyen par heure est de 30 € hors-taxe. Il peut rapidement augmenter par rapport à la complexité des travaux. Il lui faudra également installer un système d’arrosage pratique pour que vos plantes ne manquent jamais d’eau. Il existe entre autres de nombreux facteurs pouvant impacter le tarif honoraire d’un paysagiste :
• Les types de végétaux que vous souhaitez planter
• La qualité et la fragilité des plantes
• La qualité des équipements et des matériaux utilisés
• L’expertise de votre architecte en paysage ainsi que du nombre d’ouvriers qu’il emploie pour respecter le délai de livraison.
Quoi qu’il en soit, demandez toujours des conseils à un expert dans ce domaine.