Cultiver des fruits sur son balcon : toutes nos astuces

Planter des légumes et des fleurs sur une terrasse est devenu une pratique courante. Des haricots aux radis, chaque variété est adaptée à une plantation en pot ou en jardinière. De quoi créer un joli jardin suspendu !
Sachez que cultiver des fruits sur son balcon est aussi possible. Tout comme pour la culture de légumes et de plantes aromatiques, la réussite de votre projet passe par le choix des bonnes variétés. Mais ce n’est pas tout ! Respecter quelques principes de base est essentiel pour obtenir de jolis arbres fruitiers sur votre terrasse.
Ici, pas de semis à réaliser. L’entretien est relativement simple : un peu d’engrais pour nourrir le sol et un apport en eau régulier. Vos plants et arbres fruitiers apprécieront également les rayons du soleil.
Culture en pots en bacs ou en jardinières, découvrez tous nos conseils pour une belle récolte chaque année.

Quelles sont les variétés de fruits à cultiver sur son balcon ?

La majorité des arbustes fruitiers sont bien adaptés à la culture en pot ou en jardinière sur les balcons. Fraises, tomates, framboises, myrtilles, groseilles et raisins viennent apporter une touche colorée à votre jardin suspendu.
Choisissez de préférence des arbres fruitiers ou plants qui ont besoin de peu de place. Les arbres fruitiers nains (moins de 1,50 m) possèdent un grand avantage : ils peuvent facilement être rentrés à l’intérieur en cas de gelées ou de mauvais temps (grêle, vent violent…).
Choisissez des espèces remontantes pour une récolte plusieurs fois au cours de l’année. Quels fruits poussent en France ? Hormis ceux évoqués ci-dessus, citons le citron, l’abricot, la figue, la pomme, la mandarine, la poire… Les agrumes ont besoin de soleil. Ils peuvent même pousser dans les régions plus froides, à condition de rester à l’intérieur en cas de gelée.
Sachez que certaines variétés sont mieux adaptées à la culture en pot. Par exemple, la tomate cerise poussera plus facilement qu’une tomate ronde classique. Du côté des fraises, optez pour une variété comme la mara des bois ou la gariguette.

Cultiver des fruits sur son balcon : les principes de bases

Cultiver des fruits sur son balcon implique de tenir compte de certaines règles.
Quel terreau pour faire pousser des fruits sur sa terrasse ? Comment choisir son contenant en fonction des variétés de fruits ?
Voici quelques conseils de base pour réussir sa culture sur balcon.

Choisir le bon contenant

Des tomates bien rondes auront besoin de plus de place et de terre que des tomates cerises. Il est donc important de choisir un contenant bac, pot ou jardinière dont la profondeur et la taille sont adaptées à la variété.
Les jardinières rectangulaires conviennent parfaitement aux plants de fraisiers et aux framboisiers.
Les pots ronds s’utilisent pour les petits arbres fruitiers ou pour les tomates cerises. Sur les balcons de petite taille, ils peuvent également accueillir les fraisiers.
Le nombre et la forme des contenants dépendent de la taille de votre terrasse et de la place à disposition.

Remplir avec un substrat adapté

Bonne nouvelle : hormis quelques exceptions, tous les arbustes à petits fruits ont plus ou moins les mêmes besoins en matière de sol et d’exposition.
Vos arbustes fruitiers ont besoin d’un substrat riche pour se développer. Choisissez un terreau spécial plantes en pots ou un terreau de plantation que vous mélangerez à de la terre de jardin. Prévoyez un apport en humus chaque année en entretien. Vous pouvez également ajouter de l’engrais pour une pousse plus rapide.
Pour une plante comme le myrtillier, optez pour de la terre de bruyère. Contrairement à tous les autres arbres fruitiers, elle n’apprécie pas le soleil. Placez-la dans un bac à l’ombre, contre la façade de votre maison.

Arroser régulièrement

Les besoins en eau sont plus importants pour des cultures en terrasses qu’au potager. Pour drainer le fond, placez des billes d’argile dans le pot.
Pour maintenir la fraîcheur de la terre, programmez des arrosages en matinée ou en soirée lors des fortes chaleurs. Vous évitez ainsi de brûler les feuilles de la plante. Vous pouvez également pailler le dessus du pot pour préserver l’humidité.

Conseils et astuces supplémentaires pour cultiver des fruits sur son balcon

Vous manquez de place pour créer votre potager suspendu ? Si vous n’avez pas envie de devoir choisir entre des radis, des tomates, des haricots, des fleurs ou des fraises, tirez parti de la verticalité.
Vous pouvez par exemple planter des haricots ou des fleurs grimpantes et des plants de fraises dans la même jardinière. Les vignes sont également très appréciées pour orner une palissade le long d’un mur.
De cette manière, vous joignez l’utile à l’agréable en décorant votre maison avec vos jolies plantations.

Paysagiste en France : conseils en jardinage