Se débarrasser des ronces sans produits chimiques

Tous les possesseurs de jardin se retrouvent tôt ou tard confronté à un problème de prolifération de ronces. Ce végétal épineux se répand très vite et sur une grande surface mais n'est pas le bienvenu dans un espace vert privé. Comment s'en débarrasser sans avoir recours à un produit chimique ?
debarrasser ronces

L'extraction, la méthode la plus efficace pour éliminer les ronces naturellement

Cela peut sembler périlleux et fastidieux mais l'extraction est la méthode la plus radicale et sûre pour vous débarrasser des ronces et autres mauvaises herbes. Ce travail manuel permet de pratiquer le jardinage de façon écologique. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils de jardinage :
  • Une paire de gants de jardinage
  • Un sécateur
  • Une petite pioche
Vous prendrez alors le temps d'élaguer les ronces apparentes afin de mieux repérer les racines. Creusez ensuite tout autour du pied afin d'en faciliter l'extraction. Vous pourrez de fait vous débarrasser une bonne fois pour toutes de chaque ronce confortablement installée dans votre jardin. Cette méthode présente également un atout de taille, celui de pouvoir traiter le problème au cœur d'un jardin ou d'un potager existant sans pour autant nuire à vos plants. Vous avancerez progressivement mais très efficacement.

Les bienfaits du sel pour éliminer les ronces sans produit chimique

Si les ronces sont relativement isolées ou, en tout cas, loin de votre potager, vous pouvez opter pour l'utilisation de sel. L'opération est simple :
  • Coupez avec soin les ronces près du sol
  • Recouvrez les pieds avec du gros sel, en abondance
  • Rajoutez de la terre pour recouvrir ce qui reste de la ronce
  • Arrosez afin de permettre au sel de s'infiltrer au cœur de la racine, ce qui fera mourir la plante

Creuser les souches trop larges pour être déracinées

Il peut arriver que la racine se montre trop épaisse pour être coupée ou traitée de manière efficace. Pas de panique pour autant, il est encore possible d'intervenir sans avoir recours à un produit chimique. Après avoir coupé la ronce au ras du sol, il suffit de creuser la racine en son centre. En répétant cette opération plusieurs fois, le pied finira par mourir.

L'utilité d'une bâche noire pour détruire les mauvaises herbes et les ronces

Les méthodes bio pour se débarrasser des ronces sont nombreuses mais si l'étendue du problème est trop importante, il vous reste un moyen très simple pour venir à bout des ronces : l'installation d'une bâche noire. Cette dernière doit être disposée sur toute la zone à traiter. Sa seule présence suffira à priver les végétaux de lumière. En l'absence de luminosité, les mauvaises herbes et les ronces finiront par mourir. Cette opération doit être réalisée avant l'implantation d'un potager ou de plantes d'ornement, cela va sans dire.

Précautions particulières

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, veillez à vous débarrasser rapidement des ronces coupées. En effet, un seul brin oublié peut permettre à la plante de s'enraciner à nouveau dans votre sol, réduisant tous vos efforts à néant. Pour vous assurer une victoire totale et définitive, prévoyez de brûler toutes les ronces coupées et déracinées. Vous pouvez également les apporter dans une déchetterie proche de votre domicile.