Comment éliminer la mousse de son gazon ?

Malgré vos efforts pour entretenir votre pelouse, apercevez-vous de la mousse ? En quoi cela consiste-t-il ? De quelle façon cela se développe-t-il ? Peut-on l'empêcher de se propager ? Voici un aperçu des méthodes pour retirer la mousse de son gazon.
mousse gazon

Qu'est-ce que la mousse de gazon ?

Il s'agit d'un organisme végétal faisant partie de l'embranchement des Bryophytes. Composé d'une unique cellule, cet organisme ne dispose pas de racines. Cette espèce figure parmi les premiers végétaux ayant fait leur apparition sur Terre. La mousse étouffe l'herbe et si elle n'est pas éliminée, elle envahira l'ensemble du gazon. Cet organisme se développe dans certaines conditions :
  • Terrain ombragé : Lorsque la pelouse ne reçoit que quelques heures d'ensoleillement par jour, la mousse peut proliférer. Par exemple : sous un arbre, dans un emplacement exigu entouré de 4 murs, etc.
  • Humidité : L'eau stagnante et les terrains humides sont propices à la prolifération de mousse.
  • Sol argileux : Quand la terre se gonfle au contact de l'eau, et qu'elle craque en séchant, c'est que le sol est argileux.
  • Carences en éléments nutritifs : Plusieurs éléments nutritifs sont nécessaires pour assurer la croissance du gazon : magnésium, calcaire, potasse. Un déséquilibre de ces éléments peut favoriser la présence de mousse.
  • Trop d'acidité : Procurez-vous une trousse de pH en jardinerie afin de mesurer l'acidité de votre sol. Si le taux se situe sous 6, le sol s'avère trop acide pour qu'il y pousse du gazon.
  • Sol mal aéré : Quand le sol manque d'aération et est trop compacté, il devient comme une sorte de caramel collant quand il est humide.
  • Tonte trop courte : Attention à la hauteur de votre tondeuse. Ne réglez pas votre machine en dessous de 7-8 cm.

Que faire pour empêcher la prolifération de la mousse ?

Maintenant que vous avez observé certaines irrégularités de votre sol et dans vos pratiques, voici comment enlever la mousse d'une pelouse :
  • Commencez par régler les problèmes du terrain mal aéré, humide et argileux.
  • À l'aide de chaussures à piques, promenez-vous sur le sol pour l'aérer. Il suffit de marcher? Des trous se créeront dans le sol en raison de votre poids. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui effectueront cette opération à l'aide d'une machine.
  • Louez un scarificateur manuel (thermique ou électrique) pour scarifier le sol. Cette opération permet de retirer les résidus de racines mortes, mousses et résidus de tonte.
  • Après avoir complété l'étape de scarification, ajoutez du sable. Ce matériau modifiera la composition du sol argileux, favorisant un meilleur écoulement des eaux de pluie. La terre deviendra moins compacte.

Autres stratégies pour éliminer la mousse du gazon

Il y a d'autres stratégies à déployer pour éliminer la mousse du gazon. La chaux est utilisée sous forme de poudre pour contrer l'acidité du sol. Tout comme le sable, cette solution abordable consiste en un moyen efficace pour améliorer les conditions de son terrain. En ce qui concerne le manque de soleil, il n'est pas toujours évident d'augmenter l'ensoleillement. Une astuce pour contrer cette problématique consiste à se procurer des graines de gazon adaptées aux terrains ombragés. Si vous n'avez pas utilisé ces graines dès le départ, vous pouvez graduellement modifier la variété de votre pelouse en réparant graduellement des zones abîmées. Lorsque l'ombre est causée par un arbre, demandez des conseils à un élagueur grimpeur, qui vous indiquera les meilleures stratégies d'élagage pour clairsemer le feuillage. Quant à l'engrais, privilégiez des produits bio riches en calcium, magnésium et potassium. Certains produits d'engrais luttent efficacement contre les rhizoïdes de la mousse (ce qui permet à cet organisme de s'accrocher). N'hésitez pas à prendre contact avec des horticulteurs professionnels pour obtenir des conseils avisés sur le gazon et la pelouse.