Embellissez votre jardin avec des plantes résistant au froid

Vous voulez avoir le plus éblouissant des jardins du printemps à l’automne, mais vous habitez une région au climat plutôt froid? Vous pouvez créer un très bel espace, avec un feuillage persistant même en hiver, en fonction de la zone de rusticité dans laquelle vous vivez, de l’exposition au soleil et des spécificités du sol. Des plantes à fleurs aux plantes grasses, laissez-vous séduire par cette sélection de plantes résistant au froid. Vous pourrez, vous aussi, vous vanter d’avoir un magnifique jardin vivace et rustique, rempli de fleurs de toutes les couleurs, y compris si vous habitez dans un endroit où la température semble ne pas jouer en faveur des végétaux.

Plantes qui résistent au gel et zones de rusticité

Vous avez certainement déjà vu sur un pot de fleurs la mention de la température minimale supportée. C’est un bon indicateur pour commencer votre stock de plantes résistant au froid.
Sachez également que la planète est découpée en zones de rusticité, de 1a à 13b. Elles sont classées selon les températures les plus basses pouvant y être rencontrées : du plus froid au plus chaud. En France métropolitaine, les zones 5 à 10 sont représentées.
Les plantes sont catégorisées en fonction de leur région de plantation optimale. Bien sûr, le type de terre de votre jardin (argileux, humide…) et l’exposition (soleil, ombre, vent…) sont aussi à prendre en compte pour établir une liste des plantes les plus adaptées.

Plantes résistant au gel à privilégier dans les zones froides

Plantes à fleurs qui résistent au gel

Si vous appréciez les couleurs, il existe de nombreuses espèces de plantes à fleurs qui ne gèlent pas en hiver et qui résistent à des températures jusqu’à -30 ° C. C’est le cas du sureau, arbuste rustique d’envergure moyenne. Il s’accommode de températures extrêmes et se satisfait aussi bien du froid que de la chaleur. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles et sont utilisés pour leurs vertus médicinales et leur bon goût.
Pour ceux qui n’aiment pas passer trop de temps à l’entretien du jardin, la campanule est une valeur sûre. Cette plante résistant au gel supporte une température allant jusqu’à -20 °C. Elle s’acclimate aussi bien au soleil qu’à l’ombre et vous n’avez pas besoin de l’arroser. Ses petites fleurs violettes en forme de cloche sont idéales pour créer des sols colorés. Cette espèce ne donne des fleurs que tous les deux ans, mais elle se reproduit tellement facilement, sans aucun entretien, que vous êtes certain d’en voir éclore chaque année à partir du printemps.
Vous avez envie d’une fleur vivace, rustique, raffinée et très originale? Choisissez l’ancolie. C’est une plante à fleurs qui résiste au gel et supporte une température de -20 °C, mais qui a besoin d’un sol léger et humide. Les fleurs sont très graphiques et l’arrière est orné de minuscules crochets délicats. L’ancolie est disponible dans de nombreuses couleurs : rouge, rose, violet, crème…

Plantes résistantes incontournables dans votre jardin

Il existe de multiples espèces de végétaux qui s’acclimatent dans la plupart des jardins français. C’est le cas du rosier, plante résistante qui peut atteindre une très grande hauteur à maturité lorsqu’il s’agit d’une variété grimpante. La rose est robuste, demande peu d’entretien et apporte au jardin une touche de couleur et de poésie.
L’azalée du Japon est un arbuste vivace connu pour sa résistance au froid. Il vous gratifiera également tous les ans de magnifiques fleurs de couleur rose ou rouge.

Plantes qui ne craignent pas le gel dans un jardin aromatique

N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur des plantes ou arbustes aromatiques comme le romarin, qui supporte des températures atteignant -20 °C. De nombreuses variétés sont des plantes résistant au gel et à la sécheresse, en plus d’être adaptées aux sols les plus pauvres. Leur besoin en eau est très bas, vous devrez à peine les arroser.

Plantes rustiques exotiques

Avoir un jardin dans une zone de grand froid ne vous prive pas des plantes grasses. Les succulentes vivaces d’extérieur font partie des sempervivums («toujours vivantes»), le nom de ces plantes exotiques rustiques en dit long! Elles ont un double avantage : résistantes aux températures basses, elles supportent également les fortes chaleurs et ne nécessitent presque pas d’eau. Sauf en période très chaude, vous n’aurez pas besoin de les arroser. Il existe même des variétés destinées à être plantées à l’ombre.
Les sempervivums poussent en petites rosettes de feuilles compactes qui se reproduisent très facilement. S’il est correctement exposé au soleil, un sempervivum offre aussi une floraison parfois spectaculaire! Ne soyez pas surpris, cependant : une rosette ne donne qu’une fleur avant de mourir, après avoir produit de nombreux rejets qui peuvent rapidement recouvrir tout le sol d’une rocaille.
Sachez enfin que vous n’êtes pas contraint de renoncer à la plantation d’une plante méditerranéenne rustique. Il existe demultiples variétés de cactus résistant au grand froid, jusqu’à -20 ° C. Ils supportent également le soleil le plus brûlant, n’ont pas besoin d’eau et ne demandent aucun entretien.

Paysagiste en France : conseils en jardinage