Plantes résistant au gel à privilégier dans les zones froides
Plantes à fleurs qui résistent au gel
Si vous appréciez les couleurs, il existe de nombreuses espèces de plantes à fleurs qui ne gèlent pas en hiver et qui résistent à des températures jusqu'à -30 ° C. C'est le cas du sureau, arbuste rustique d'envergure moyenne. Il s'accommode de températures extrêmes et se satisfait aussi bien du froid que de la chaleur. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles et sont utilisés pour leurs vertus médicinales et leur bon goût.
Pour ceux qui n'aiment pas passer trop de temps à l'entretien du jardin, la campanule est une valeur sûre. Cette plante résistant au gel supporte une température allant jusqu'à -20 °C. Elle s'acclimate aussi bien au soleil qu'à l'ombre et vous n'avez pas besoin de l'arroser. Ses petites fleurs violettes en forme de cloche sont idéales pour créer des sols colorés. Cette espèce ne donne des fleurs que tous les deux ans, mais elle se reproduit tellement facilement, sans aucun entretien, que vous êtes certain d'en voir éclore chaque année à partir du printemps.
Vous avez envie d'une fleur vivace, rustique, raffinée et très originale? Choisissez l'ancolie. C'est une plante à fleurs qui résiste au gel et supporte une température de -20 °C, mais qui a besoin d'un sol léger et humide. Les fleurs sont très graphiques et l'arrière est orné de minuscules crochets délicats. L'ancolie est disponible dans de nombreuses couleurs : rouge, rose, violet, crème...
Plantes résistantes incontournables dans votre jardin
Il existe de multiples espèces de végétaux qui s'acclimatent dans la plupart des jardins français. C'est le cas du rosier, plante résistante qui peut atteindre une très grande hauteur à maturité lorsqu'il s'agit d'une variété grimpante. La rose est robuste, demande peu d'entretien et apporte au jardin une touche de couleur et de poésie.
L'azalée du Japon est un arbuste vivace connu pour sa résistance au froid. Il vous gratifiera également tous les ans de magnifiques fleurs de couleur rose ou rouge.
Plantes qui ne craignent pas le gel dans un jardin aromatique
N'hésitez pas à jeter votre dévolu sur des plantes ou arbustes aromatiques comme le romarin, qui supporte des températures atteignant -20 °C. De nombreuses variétés sont des plantes résistant au gel et à la sécheresse, en plus d'être adaptées aux sols les plus pauvres. Leur besoin en eau est très bas, vous devrez à peine les arroser.
Plantes rustiques exotiques
Avoir un jardin dans une zone de grand froid ne vous prive pas des plantes grasses. Les succulentes vivaces d'extérieur font partie des sempervivums («toujours vivantes»), le nom de ces plantes exotiques rustiques en dit long! Elles ont un double avantage : résistantes aux températures basses, elles supportent également les fortes chaleurs et ne nécessitent presque pas d'eau. Sauf en période très chaude, vous n'aurez pas besoin de les arroser. Il existe même des variétés destinées à être plantées à l'ombre.
Les sempervivums poussent en petites rosettes de feuilles compactes qui se reproduisent très facilement. S'il est correctement exposé au soleil, un sempervivum offre aussi une floraison parfois spectaculaire! Ne soyez pas surpris, cependant : une rosette ne donne qu'une fleur avant de mourir, après avoir produit de nombreux rejets qui peuvent rapidement recouvrir tout le sol d'une rocaille.
Sachez enfin que vous n'êtes pas contraint de renoncer à la plantation d'une plante méditerranéenne rustique. Il existe de multiples variétés de cactus résistant au grand froid, jusqu'à -20 ° C. Ils supportent également le soleil le plus brûlant, n'ont pas besoin d'eau et ne demandent aucun entretien.