Choisir un engrais naturel
Les végétaux ont besoin d'éléments nutritifs pour pousser et rester en bonne santé. La fertilisation du sol, par l'ajout d'engrais, fait partie des actions indispensables pour entretenir le jardin. L'engrais naturel représente la meilleure alternative pour nourrir le sol puisqu'en plus d'apporter les éléments essentiels, il est sans danger et non polluant. Ces produits naturels peuvent être organiques et minéraux. Les possibilités d'enrichir le sol, sans recourir aux produits chimiques, sont nombreuses. Il faut savoir choisir l'engrais qui convient.Les engrais provenant des roches
Ces fertilisants sont extraits à partir des gisements naturels et ne subissent aucun traitement chimique. Leur forte concentration risque de provoquer l'effet contraire, raison pour laquelle il faut les utiliser avec parcimonie. Ils ne sont pas recommandés aux non connaisseurs, sauf avis d'un professionnel. Les engrais minéraux sont, entre autres, à base de :
- kiesérite ;
- poudres de roche ;
- phosphates naturels.
Le jardinage et l'entretien de façon écologique, grâce aux engrais organiques
Les fertilisants organiques ont leur origine des déchets végétaux et animaux. Les plantes ont essentiellement besoin de potassium (K), de phosphore (P) et d'azote (N). Les engrais organiques libèrent ces éléments lorsqu'ils sont incorporés au sol. Les besoins des plantes diffèrent d'une espèce à une autre. Le choix doit être motivé par les éléments nutritifs fournis par l'engrais naturel.
- La potasse convient mieux aux plantes à bulbes puisqu'elle stimule le développement des tubercules et des racines. Elle favorise la fructification et la floraison.
- Le phosphore est recommandé pour les arbres fruitiers, les potagers et les plantes à fleurs. Il renforce la fécondation, la résistance et l'enracinement.
- L'azote permet à la plante de bien croître. Son efficacité est accrue sur les légumes.
Faire soi même son engrais
Avec les ingrédients disponibles à la maison, comme les déchets organiques provenant de la cuisine par exemple, il est possible de fabriquer un engrais bio. La composition doit tenir compte des éléments contenus dans chaque ingrédient. Les produits naturels qui suivent sont donnés à titre indicatif :
- la poudre d'os et les arêtes de poisson sont riches en phosphore ;
- le purin d'ortie et le sang séché contiennent beaucoup d'azote ;
- la cendre de bois et la corne renferment davantage de potasse.
- le marc de café apporte de l'azote, rend le sol plus acide et est parfait pour plantes à fleurs comme les rhododendrons, les magnolias, les hortensias et les roses ;
- l'eau de cuisson, froide, aide les végétaux à mieux croître en leur fournissant les sels minéraux et les nutriments dont ils ont besoin ;
- la peau de banane infusée dans de l'eau pendant 72 heures, ou enterrée directement dans le sol, est riche en calcium, en phosphore et en potassium ;
- l'infusion de compost organique constitue un bon nutriment pour les plantes en croissance ;
- les coquilles d’œufs écrasées apportent du calcium aux plantes, surtout à celles qui sont en croissance, il suffit de les incorporer au sol du jardin.