Décider de la forme géométrique de son allée de jardin

Célébrez la beauté de votre aménagement extérieur en vous déplaçant sereinement grâce à une allée originale qui s'harmonisera avec votre décoration, le style de votre jardin, votre mobilier de salon, etc. Sélectionnez la forme géométrique et la conception design de votre allée de jardin structurée ou chemin de pierre géométrique pour son allée de jardin. Voici des idées d'aménagement d'un somptueux chemin de jardin en accord avec votre style : en gravier, en rondins de bois, pavés en terre cuite, mosaïques de galets, ardoise, etc.
allée jardin

Allée de jardin artistique pour un espace extérieur exceptionnel

Les possibilités de création d'allées de jardin sont immenses. Il importe d'opter pour des matériaux antidérapants qui faciliteront les déplacements pendant les journées pluvieuses. Commencez par définir votre thème. Cela vous aidera à harmoniser le style de votre chemin de jardin au reste de votre décoration extérieure : minimaliste, à la japonaise, à l'anglaise, à la française, artistique, et plus encore.

Jouez avec les formes pour conférer du cachet

Il existe trois grands styles d'allées de jardin :
  • Lignes symétriques : C'est le jardin à la française, l'apogée de l'ordre et de la symétrie. Le désordre de la nature est dompté pour mettre en valeur la symétrie, la perspective et l'ordre.
  • Formes irrégulières : Cela correspond au jardin à l'anglaise, s'ouvrant vers des cheminements sinueux, donnant lieu à des points de vue pittoresques.
  • Forme discontinue : Le jardin d'inspiration japonaise, à l'ambiance zen, comporte des asymétries contrastant avec des végétaux bien taillés, des espaces apaisants garnis de sable, gravier et rochers.
Vous n'êtes pas tenu de respecter en tout point les règles de base de ces trois grands styles. Rien ne vous empêche de décloisonner les règles esthétiques, pour créer, par exemple, un chemin d'esprit méditerranéen ou à la provençale, avec une touche bohème. Les allées sinueuses sont plus faciles à aménager que les lignes droites. Un parcours irrégulier permet de contourner un arbre déjà existant. Le vallonnement de terrain ne cause pas problème pour une allée sinueuse, quand le matériau le permet, comme le gravier, une mosaïque de galets. Par contre, les tracés rectilignes facilitent grandement l'entretien de la pelouse et le désherbage.

Un concept sobre et épuré

Pour obtenir un ensemble cohérent avec une maison de style minimaliste, il est préférable de concevoir des allées de jardin au look épuré. Les matériaux de construction devraient s'aligner sur les objets décoratifs et les principaux éléments de l'aménagement paysager, comme une allée en pavés modulaires.

Mélanger les matériaux pour un look rustique

Laissez libre cours à votre imagination pour concocter un genre de puzzle aux bords bien définis, en mélangeant divers matériaux. Par exemple, un amalgame de pierres naturelles, galets et traverses de bois, conférera un air rustique à un espace extérieur.

Préparer l'installation d'une allée de jardin

Après avoir déterminé le style, la forme géométrique, les motifs, l'esthétisme, pensez ensuite à l'ensemble des détails techniques : type de pose, normes du matériau, tracé de l'allée, système de drainage, gaines électriques, tuyaux pour arrosage automatique, arrivée de gaz, passage de la fibre optique, etc.

Largeur de l'allée

Il est recommandé de planifier une largeur de 120 centimètres pour son allée. Cette largeur permet à deux personnes de s'y croiser sans être incommodés. Avec un terrain de dimensions plus modestes, 80 centimètres pourraient être envisagés, mais cela suffira pour le passage d'un seul individu. En ce qui concerne les allées secondaires, comme celles d'un potager, elle peuvent être réduites à 60 centimètres. : vous aimerez également le post