La pose d’un gazon synthétique

Vous enviez cette belle pelouse verte qui tapisse les grands stades de France ?

Et vous vous dites pourquoi je ne peux pas me l’offrir dans mon jardin ? Eh oui, vous avez bien raison, le gazon synthétique n’est pas seulement fait pour les célèbres footballeurs. Vous pourrez bien sûr en profiter chez vous en couvrant votre jardin de cet agréable revêtement de sol. Que vous souhaitiez revêtir l’ensemble de vos sols extérieurs avec une pelouse artificielle ou seulement l’allée de jardin et certaines parties, trouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous éclaircir.

Bien choisir son gazon synthétique

Voulez-vous tout savoir sur le gazon synthétique ? Commencez par apprendre à bien choisir la pelouse qui correspond à vos besoins. Prenez en compte ces quelques critères pour faire le bon choix. Premièrement, les tapis verts « premier prix » sont à bannir. De préférence, penchez-vous sur une pelouse artificielle « Made in Europa » proposée par une entreprise spécialisée dans la fabrication des gazons synthétiques.

Les fabricants rivalisent actuellement d’ingéniosité en proposant des modèles à la pointe de la technologie. Parmi les caractéristiques à ne pas négliger, profitez des gazons synthétiques traités anti UV qui promettent une grande résistance et une durabilité parfaite. Misez, en plus, sur des tapis bénéficiant d’une durée de garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans et d’une certification ISO 14001. Avant d’acheter votre pelouse, prenez bien la mesure correcte de la superficie à couvrir.

Bien poser sa pelouse synthétique

Avez-vous rêvé d’un revêtement de sol qui ne nécessite aucun entretien, mais garde son aspect vert tout au long de l’année ? La pelouse artificielle est faite pour vous. Si vous ne savez pas comment créer une pelouse dans votre jardin, ce guide vous en dira plus. Commencez par bien préparer la surface et nettoyer le sol. Enlevez les éventuelles pierres et les débris végétaux. Vous aurez besoin d’une surface bien plane et propre pour poser votre pelouse.

Si c’est nécessaire, un passage de râteau ou de rouleau lesté est indispensable pour bien compacter le sol. Il est maintenant temps d’étendre le tapis vert. Si vous devez découper votre pelouse, utilisez un cutter. Après la pose du gazon synthétique sur toute la surface, continuez par les finitions en enlevant le surplus de gazon, surtout sur les contours des arbres et des arbustes ainsi que les bordures des allées. Pour joindre deux lès, la pose d’une bande de jonction sous les jointures est indispensable. Pour une pose solide, fixez les lès à l’aide des clous de charpentier, surtout les bords et les jointures. Pour terminer, redressez les poils de votre pelouse pour bien profiter de son élégance.

Le prix de pose d’un gazon synthétique

Facile à poser et pratique, la pelouse artificielle tapisse avec classe votre jardin. Heureusement, le prix de la pose de ce revêtement de sols est à la portée de tous. Le coût total inclut, en effet, le prix d’achat du gazon ainsi que le prix de sa pose. En général, le prix moyen du gazon-synthétique varie selon la longueur des fibres. Plus chers, les pelouses aux brins longs coûtent entre 38 et 55 euros par mètre carré en moyenne. Les modèles aux brins courts, eux, valent 21 à 30 euros par mètre carré. Quant aux gazons mi-longs, vous devrez payer entre 27 et 42 euros par mètre carré. Concernant le prix de la pose de fausse pelouse, il s’élève entre 9 et 18 euros, selon la surface à couvrir.