Se lancer dans le jardinage : les astuces de débutant

Vous aimerez bien avoir un petit potager dans votre espace vert ? Où est-ce que vous souhaitez mettre de la couleur et de l’harmonie dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Il est vrai qu’avoir la main verte n’est pas donner à tout le monde. Mais même si c’est le cas, tout est question de technique, de patience et de passion. Alors, vous êtes prêt à relever le défi ? Retrouvez dans cet article le guide complet pour vous aider dans vos premiers pas en tant qu’apprenti jardinier. Nous avons pris le soin de mettre tous les conseils de débutant pour le jardinage.

débuter le jardinage : définir son projet

Sachez avant toute chose que se lancer dans le jardinage va demander du temps et de l’attention. Alors, avant de commencer à préparer son jardin, il faudra définir avant tout son projet. Si vous avez le temps pendant le weekend d’entretenir vos plantations, alors vous pouvez aménager l’ensemble de votre terrain. Mais dans la mesure où vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos plantes régulièrement, il vaudrait mieux aménager un petit lopin de terre qui sera plus facile à entretenir.

Préparer le terrain

Pour la préparation du terrain, vous devez établir un diagnostic de la nature de votre sol. C’est l’étape numéro un pour démarrer un potager. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un testeur de pH. Cet appareil va indiquer quel est le pH de votre terrain. Si ce dernier est trop sableux, vous pouvez utiliser du compost bio pour l’équilibrer. S’il s’agit d’un terrain calcaire, le soufre vous permettra de le rendre plus fertile. Ensuite, pour les outils, quand on débute dans le jardinage, il est primordial de se munir d’une bêche, d’une griffe, d’une pioche, d’une pelle et d’un râteau pour drainer le sol. De cette façon, vous allez pouvoir le labourer et le fragmenter facilement.

Les outils à privilégier pour l’entretien des fleurs et des plantes

Sachez que les outils pour entretenir le potager et les outils pour entretenir les plantes et les fleurs sont différents. Pour pouponner vos plantes et vos roses, en principe, vous aurez besoin d’un petit sécateur, de gants, d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage et d’un plantoir. Ensuite, vous aurez besoin d’acheter de l’engrais bio ou du compost en fonction de votre choix. Si vous avez décidé d’opter pour le jardinage sur terrasse ou sur balcon, vous aurez bien sûr, besoin de pots, de billes d’argiles, de feutre de drainage et de terreau. Les billes d’argiles vont permettre de filtre l’eau tandis que les feutres de drainage vont servir pour empêcher l’inondation sur votre terrasse.

Le choix des végétaux à cultiver

Qu’il s’agisse d’un jardin potager ou d’un jardin à fleurs, lorsqu’on débute dans le jardinage, il est toujours conseillé d’opter pour des plantes faciles à cultiver. Pour un jardin à fleurs, même si les roses sont réputées pour donner des couleurs et un parfum doux, elles demandent plus d’attention et une technique spécifique de plantation. La meilleure alternative, c’est de planter, à la place, une clématite ou un chèvrefeuille. Sinon les plantes d’ornement telles que le millepertuis, le laurier thym ou la campanule seront également plus adéquats. Pour le potager, les citrouilles, les tomates et les salades sont les plus faciles à entretenir.

Paysagiste en France : conseils en jardinage