Quels légumes planter dans son potager ?

Pouvoir produire ses propres fruits et légumes est un projet dans lequel de plus en plus de Français se lancent ! Vous possédez un petit jardin et souhaitez y faire pousser quelques végétaux ?

Vous aimeriez être conseillé sur les variétés de légumes faciles à entretenir ? Retrouvez dans cet article des astuces pour concevoir un potager simple et à votre image.

Les catégories de légumes pour jardiner en toute sérénité

Afin d’obtenir un potager productif au rendement correct, quelques mois seront nécessaires. Nous vous détaillons ci-dessous une liste de légumes à cultiver dans le cadre de la conception d’un potager (source : https://www.autourdupotager.com/2011/04/10-legumes-pour-le-potager-du-debutant/). Lorsque l’on s’intéresse à ce domaine et que l’on débute, certaines espèces se révèlent être plus simples à planter, telles que :

  • la laitue : cette variété de salade pousse relativement rapidement et en abondance. Elle se récolte au fur et à mesure des besoins et doit être consommée dans la foulée. Afin que la laitue puisse se développer paisiblement, il faudra éviter les emplacements trop ensoleillés (elle supportent parfaitement l’ombre).
  • les radis : il s’agit d’une plante très simple d’entretien qui pousse très vite. Après avoir placé quelques graines en terre, vous pourrez déjà récolter des radis dès le mois d’après ! Une véritable fierté pour les apprentis jardiniers.
    Notre conseil : pour un radis doux et agréable en bouche, veillez à l’arroser régulièrement.
  • la courgette : simple à cultiver, elle permet un fort rendement et demande un arrosage régulier. Variez les plaisirs en plantant différentes sortes de courgettes : courgette ronde, courgette jaune, etc.
  • les haricots : il existe diverses variétés : haricots à filets, haricots mangetout, haricots à écosser, etc. Leur culture est relativement facile mais soyez cependant attentif les haricots n’aiment ni le froid ni la sécheresse.
  • les petits-pois : ce légume ne craint généralement pas beaucoup le froid et peut donc être semé dès les mois de février ? mars pour être récolté en début d’été.
  • les épinards : très souvent boudés par les enfants, les épinards sont pourtant excellents pour la santé et faciles à planter. N’oubliez pas de les arroser régulièrement.
  • la tomate cerise : délicieuse mais légèrement plus délicate à cultiver, la tomate cerise demande une attention particulière. Pour que cette plante vous donne des fruits sucrés, il vous suffira de respecter certaines étapes.
    Vous pourrez acheter des plants en début d’été pour les repiquer ensuite dans la terre (il est primordial d’éloigner ces plants de la période hivernale et du gel).
    Conseil malin : lors de l’arrosage, veillez à ne pas mouiller les feuilles (à cause des parasites qui pourraient se loger sur la plante).
  • la carotte : elle exige une terre sans cailloux et a besoin d’un ensoleillement constant. Aussi, la carotte demande un arrosage régulier.

Si vous plantez des légumes en été, pensez aux courges, aux poivrons et autres variétés de tomates qui mettront du soleil dans vos assiettes et qui parfumeront agréablement votre jardin.

En outre, pour un potager en totale harmonie, sachez que certains légumes peuvent cohabiter : les choux, les salades et les plantes aromatiques vont notamment très bien ensemble.

Quelques astuces pour réaliser son propre potager

Maintenant que vous avez sélectionné les légumes que vous voudriez cultiver, il vous faut penser à l’emplacement de votre potager. Ainsi, veillez à l’installer; dans la mesure du possible ; dans un endroit dégagé et ensoleillé (le soleil est en effet le meilleur ami d’un certain nombre de légumes). Cependant, privilégiez aussi un endroit à l’abri du vent.

Si cela est envisageable, vous pourrez placer ce bout de terre près de votre maison afin de le surveiller plus facilement. Vous repérerez ainsi d’un seul coup si le potager a besoin d’une intervention ou si la récolte est imminente.

La qualité du sol est également un paramètre à prendre en compte. Si toutefois votre terre n’est pas assez nutritive, il vous sera possible de l’améliorer en lui apportant des amendements. (Pour en savoir plus sur les amendements : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php).

Un potager est souvent synonyme de communion avec la nature. Alors si vous aussi vous voulez profiter de vos espaces verts tout en dégustant de bons légumes du jardin, demandez conseil à un professionnel et lancez-vous dans l’aventure. Cette activité réunira toute la famille, du plus petit au plus grand !