Astuces pour lutter contre la sécheresse de son jardin

L’été connaît parfois des périodes de canicule et les fortes chaleurs combinées au rayons du soleil sont souvent fatals aux cultures du potager.

En effet, la plupart des végétaux ne sont pas adaptés pour faire face à la sécheresse dans les régions tempérées. Il faut donc trouver des solutions qui permettent aux plantations de résister à la canicule. Les conseils suivants vont vous aider.

Les astuces à adopter pour son jardin en période de sécheresse

Plusieurs méthodes peuvent permettre à vos cultures de ‘tenir le coup’ en cas de période de forte chaleur. Ces différents procédés sont de :

  • faire un paillage ;
  • préparer son potager ;
  • faire de l’ombre.

Le paillis ou paillage est une méthode qui consiste à placer autour des pieds de chaque plantation des composés organiques, minéraux ou plastiques. Il peut s’agir de sciure de bois, de paille, du gazon, des feuilles mortes… Cette méthode présente de nombreux avantages pour les cultures : elle permet de maintenir une humidité constante au pied des cultures, de diminuer les fréquences d’arrosage, de faire baisser la température pour que la plante transpire moins et reste humide, de favoriser le développement des plantations. C’est une méthode naturelle qui évite donc l’utilisation de produits chimiques.

Un autre procédé efficace pour aider les plantes à survivre en cas de sécheresse est une bonne préparation du jardin. Comment ? En binant et désherbant le potager. Le binage permet de briser la croûte superficielle de la terre pour que l’eau pénètre plus facilement dans le sol. L’action de désherbage va libérer le jardin des mauvaises herbes qui étouffent les plantations d’une part et volent l’humidité d’autre part.

Lorsque le soleil tape fort, vous pouvez protéger vos plantes des rayons en leur faisant un ombrage. Mettez des cagettes au-dessus des salades par exemple, installez des tunnels d’ombrage sur les rangées des légumes qui souffrent. Une autre astuce consiste à planter un parasol près des végétaux que vous souhaitez protéger du soleil. Pour les plantes en pot, il suffit juste de les mettre à l’ombre.

Comment agir face à la sécheresse de son jardin ?

En période de canicule, le besoin en eau des plantes va être considérablement accru en raison de l’évaporation. Il va donc falloir arroser plus souvent au risque de voir les végétaux sécher et dépérir.

Vous devez arroser tous les jours le pied des plantes en abondance. Surtout, n’arrosez pas le matin car l’eau va s’évaporer trop vite à cause de la chaleur au cours de la journée. N’arrosez pas non plus en pleine journée. Non seulement cela va être dur pour vous de résister au soleil si vous arrosez manuellement, mais en plus l’humidité stagnante associée à la chaleur va favoriser le développement de bactéries comme l’oïdium et certains champignons.
L’anticipation est une bonne chose face aux chaleurs estivales. Si vous subissez une restriction d’eau à cause de la canicule, utilisez vos réserves d’eau de pluie.

Placez une cuve en plastique reliée au dispositif des gouttières de votre maison et l’eau de pluie ira directement dans la cuve de stockage. Un bon moyen pour ne pas utiliser l’eau courante et réaliser ainsi d’importantes économies.

Certains systèmes automatisés sont très performants et permettent de sauver les plantations lors des fortes chaleurs. Mettez dans le jardin un procédé d’arrosage au goutte-à-goutte. Des tuyaux micro-percés arrosent avec précision les végétaux sélectionnés par le jardinier.

Placez un système d’arrosage automatique avec jet rotatif pour apporter aux cultures l’eau dont elles ont besoin. Astuce : couplez à ce dispositif un programmateur afin d’arroser les plantes à des heures bien précises et éviter ainsi l’arrosage inutile en pleine journée.

Paysagiste en France : conseils en jardinage