Les outils pour préparer et terrasser son sol

Que ce soit pour préparer ou pour terrasser son sol de son jardin, le choix des outils n’est pas un détail à prendre à la légère.

Découvrez dans cet article quelques outils de préparation du sol qui pourraient vous être utiles pour votre projet.

Les outils pour le désherbage

Les outils de jardinage pour travailler le sol jouent chacun un rôle précis. Ainsi, pour débarrasser le sol des herbes, certains outils sont nécessaires.

  • La serfouette

Elle est dotée de deux principales composantes, jouant chacune un rôle précis. Le côté plat permet de couper les racines tandis que l’autre côté permet de déraciner les herbes.

  • La binette

Il s’agit d’un outil constitué d’un embout permettant de sarcler de façon efficace. Son utilisation est simple, il suffit de racler le sol de l’avant vers l’arrière et le tour est joué.

  • Le grattoir

Cet outil est semblable à la binette, à la différence qu’il offre l’avantage d’être moins fatigant. Lorsque les herbes sont profondément enracinées, il est préférable d’opter pour le grattoir à lame oscillante.

  • La ratissoire à tirer

La particularité de cet outil réside dans son angle qui lui confère une grande force, ce qui facilite le désherbage.

Les outils pour aérer et décompacter le sol

  • La grelinette

La grelinette est composée de deux manches verticaux et d’une pièce en métal. Si vous êtes à la recherche d’un outil pour aérer le sol tout en respectant la microfaune vivant dans le sol, cet outil est celui qu’il vous faut. La grelinette fatigue peu le jardinier et doit être choisie en fonction de certains paramètres tels que la nature du sol et la surface à travailler. Cet outil vous permettra d’obtenir plus facilement un sol aéré et ameubli.

  • La fourche à bêcher

Il s’agit d’un outil permettant d’aérer facilement la terre grâce à ses dents. Si vous recherchez un outil pour aérer une terre compacte ou contenant beaucoup de cailloux, la fourche à bêcher est idéale.

Les outils pour émietter les mottes

  • Le croc

Le croc est un outil composé de dents recourbées, idéales pour enlever les cailloux et les racines de la terre. Il permet également de briser les mottes de terre et de disposer d’une terre plus fine.

  • La serfouette à fourche

La serfouette à fourche est également idéale pour casser les mottes. Elle assure ce rôle grâce à ses dents pointues.

Les outils pour niveler et aplanir le sol

  • Le râteau

Le râteau est très utile dans un premier temps pour le ramassage des cailloux et des débris végétaux grâce à ses dents. Il convient aussi pour étaler la terre.

Autres outils pour préparer et terrasser le sol de son jardin

En dehors des outils énumérés plus haut pour préparer son jardin, on peut également citer la pioche, la pelle, etc.

  • La pioche

La pioche est idéale pour creuser profondément la terre. Elle est aussi efficace pour racler le sol, ameublir le terrain, extraire ou casser une pierre enfouie dans le sol.

  • La pelle

La pelle possède un large plateau métallique qui est indispensable pour creuser et pour déplacer le sol. Cet outil est utile pour tous vos travaux de jardinage.

  • La brouette

Après avoir fini de retirer les cailloux de la terre, il est normal de les ramasser afin d’aplanir le sol. La brouette vous permet à cet effet de transporter et d’évacuer aisément ces cailloux.

En résumé, la préparation du sol est nécessaire si vous souhaitez faire du jardinage. Pour réussir votre projet, vous pouvez vous servir des différents outils que nous avons partagés ci-dessus avec vous. Aussi, il est important d’identifier les outils spécifiquement appropriés à votre projet avant de vous mettre au travail.

Paysagiste en France : conseils en jardinage