Quel arbre fruitier peut-on cultiver en pot ?

Selon l'adage, après la pluie, le beau temps ; et après l'hiver, le printemps ! Lorsque les beaux jours approchent, nous pensons de plus en plus à profiter à nouveau du soleil et de l'air extérieur sur notre terrasse ou notre balcon. Pour rendre ces espaces encore plus appréciables, pourquoi ne pas les aménager en y incorporant un brin de végétation ? Si l'idée vous tente, voici les arbres fruitiers en pot que vous pouvez installer chez vous pour relooker vos extérieurs et, pourquoi pas, bénéficier de votre propre production de fruits !
Quel arbre fruitier peut-on cultiver en pot

Pourquoi opter pour la culture d'arbres fruitiers en pot ?

L'un des principaux atouts d'un balcon et d'une terrasse est le microclimat plutôt chaleureux et protégé des intempéries qu'ils offrent. Lorsqu'ils sont bien exposés au soleil, de tels espaces peuvent répondre aux besoins importants en lumière de la végétation, que ce soit des plantes, des fleurs ou des arbres fruitiers. Pour ces derniers, la lumière assurera maturité et goût aux fruits. Permettant de s'affranchir d'un sol trop pauvre, trop argileux ou trop calcaire, la culture d'arbres fruitiers en pot répond au plus près possible aux besoins de chaque arbre fruitier. De plus, à seulement une porte de la cuisine, ils permettent de récolter un ou plusieurs fruits à la dernière minute, pour une saveur optimale avec des fruits “maison”.

Arbre fruitier en pot : quels contenants choisir ?

Avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde… Cependant, en vous équipant correctement et en apprenant pas à pas, vous pouvez tout à fait donner vie à des arbres fruitiers qui vous offriront de beaux et bons fruits. La première chose à faire est de choisir un contenant adapté. Il doit être assez grand pour laisser de la place aux racines, assurer la stabilité de l'arbre et l'accompagner dans son développement. Vous pouvez choisir un pot de 40 à 50 cm de diamètre et autant de profondeur. Il faut savoir que la plupart des arbres fruitiers apprécient un bon drainage. Vous pourrez donc opter pour un pot fabriqué avec un matériau poreux tel que la terre cuite par exemple. Le pot devra également être percé de trous de drainage. Vous pouvez aussi prévoir un plateau à roulettes pour déplacer facilement vos pots pour leur hivernage.

Pour quel arbre fruitier en pot opter ?

Balcon ou terrasse, un arbre fruitier en pot est aussi utile que décoratif. Il est donc important de choisir votre espèce en fonction de vos goûts esthétiques ET gourmands !

Un arbre fruitier classique

Parmi les incontournables du verger, on retrouve bien sûr l'abricotier en pot, le cerisier de balcon, le pêcher, le pommier ou encore le poirier. De forme colonnaire, en palmette ou en basse tige, ce type d'arbre fruitier nain est idéal pour un balcon grâce à sa petite envergure et son caractère autofertile. De plus, il fleurit abondamment et produit des fruits de taille normale.

Pourquoi pas des agrumes ?

Citronnier, calamondin, oranger, kumquat, etc., les agrumes sont des arbres fruitiers qui se plaisent beaucoup en pot. Avec des floraisons parfumées, ils apportent une odeur incroyable sur votre balcon. Plus sensibles au gel, ces arbres fruitiers demandent des précautions particulières en hiver.

Un arbuste ou petit fruitier

Les petits fruits sont des incontournables sur les balcons. Fraisier, framboisier, cassissier, groseillier, myrtillier, il existe une multitude d'espèces ! Avec leur feuillage abondant et leur facilité d'entretien, ces fruitiers grimpants donnent beaucoup de volume au décor de votre balcon. Attention en été, certaines espèces ne supportent pas la chaleur brûlante.

Un fruitier aux airs du Sud

Enfin, l'arbre fruitier de petite taille peut aussi prendre des airs méditerranéens. Vigne, olivier, ou encore figuier, ces plantes apportent beaucoup d'élégance à vos extérieurs. Très sensibles cultivés en pot, il faudra bien penser à les protéger du froid en hiver.

Comment planter et entretenir votre arbre fruitier en pot ?

Lorsque vous avez choisi votre pot ou bac pour arbuste ou arbre fruitier, ainsi que votre plant, vous allez enfin pouvoir le planter. En général, un arbre fruitier en pot se plante en automne-hiver au cours des périodes hors gel. Voici les étapes à suivre :
  • Pour commencer, trempez la motte de racines dans de l'eau pour réhydrater la base de votre plant ;
  • Ensuite, placez un drainage (billes d'argile) au fond du pot (environ ¼) ;
  • Ajoutez du terreau de plantation enrichi en engrais et déposez votre motte en veillant à ne pas enterrer le point de greffe ;
  • Tassez, puis arrosez copieusement pour qu'aucune poche d'air ne se forme autour des racines.
Un arbre fruitier en pot n'est pas compliqué à entretenir. Il faut simplement maîtriser l'arrosage. Au printemps et en automne, il faudra arroser 1 à 2 fois par semaine. En été, jusqu'à 3 fois par semaine seront nécessaires. En fonction de l'espèce d'arbre choisie, votre plant préfèrera un endroit ensoleillé. Pensez également à apporter de l'engrais et à égaliser ou couper les branches qui partiraient trop loin. En hiver, n'oubliez pas de couvrir votre arbre fruitier en pot avec un voile d'hivernage.