La serre curvilinéaire
Une forme de serre qui n'est pas très connue est la serre curvilinéaire.
Cependant, il s'agit d'un modèle de serre pour jardin qui offre de nombreux avantages pour les plantations. Une excellente structure qui peut intégrer tout style de jardin, sous la serre curvilinéaire, vous pourrez créer un environnement idéal vous permettant de cultiver vos fruits et légumes hors saison, de mettre à l'abri vos plantes les plus frileuses et de préparer vos semis dès le printemps.
Qu'est-ce que la serre curvilinéaire ?
La serre curvilinéaire, appelée aussi serre tunnel, est une forme de serre représentant un large arc de cercle. En effet, tout comme une serre tunnel, elle est montée avec une structure en arceaux métalliques et des pans incurvés. La hauteur de cette serre, le plus souvent très haute, représente l'un de ses principaux avantages. Grâce à cette structure spécifique, la serre curvilinéaire laisse entrer un maximum de lumière pour le bon développement des plantes.
Mais encore, elle offre une plus grande surface de culture à même le sol. Si les serres curvilinéaires de grandes dimensions sont généralement recouvertes de bâches ou de films plastiques, il existe aussi des modèles fabriqués en verre, mais sont le plus souvent de petites dimensions. Cependant, avant de l'aménager dans son jardin, il faut savoir calculer précisément les dimensions adaptées, car il faut que l'air puisse y circuler librement et que les plantations puissent occuper l'espace de manière optimale. Voilà une bonne raison pour laquelle l'intervention d'un professionnel est indispensable lors de l'aménagement d'une serre tunnel.
La serre curvilinéaire : une forme de serre spécifique
Parmi les formes de serre de jardin, celle de la serre curvilinéaire est celle qui représente une forme des plus particulières et plus sophistiquée. Avec ses arceaux et ses nombreux pans, elle a peut-être l'avantage de laisser pénétrer un maximum de lumière qui assure la bonne croissance des plantes, mais son installation et son entretien s'avèrent des plus difficiles. Par ailleurs, lors de sa construction, il est aussi primordial de calculer avec soin les dimensions.
En effet, l'un des plus grands avantages d'une serre tunnel est sa structure avec une partie centrale qui laisse la possibilité de cultiver des plantes très hautes. Ses bords seront par contre plus adaptés pour les plantes de petite taille, comme les arbustes et les plantes en pots. Ainsi, les dimensions d'une serre curvilinéaire doivent pouvoir laisser entrer l'air et le laisser circuler librement. Il est aussi des plus importants d'occuper l'espace disponible au maximum avec les plantes, tout en laissant assez d'espace pour la circulation entre les plantations. Faire appel à un professionnel pour la construction et la pose d'une serre curvilinéaire ne pourra donc que vous garantir la réussite de votre projet.
La serre et ses avantages
La serre curvilinéaire représente un investissement assez important par rapport aux autres modèles et formes de serre de jardin. Toutefois, les avantages s'avèrent beaucoup plus nombreux. Elle est le plus souvent utilisée pour les activités de maraîchages, car la surface de culture à même le sol qu'elle offre permet de cultiver les légumes dans les meilleures conditions, et ce, pour toutes les saisons. Par ailleurs, une serre tunnel permet également les cultures précoces qui ne peuvent se développer en extérieur à cause des aléas du climat.