La serre traditionnelle

Aujourd'hui, vous avez le choix entre différentes formes et modèles de serre pour jardin.

Selon les types de plantes dont vous souhaiteriez y faire pousser cependant, il faut savoir opter pour le bon modèle. La serre traditionnelle reste une forme de serre des plus appréciés jusqu'à ce jour. Elle présente toutefois autant d'avantages que d'inconvénients. Focus sur la serre classique.

serre traditionnelle

Brève description d'une serre classique

Nombreux sont ceux qui apprécient encore jusqu'à nos jours le côté esthétique d'une serre traditionnelle. Cette forme de serre se caractérise principalement par sa forme en maisonnette, avec sa structure rectangulaire et sa toiture inclinée, qui offre une touche esthétique indéniable au milieu de votre jardin. Sa structure est généralement fabriquée avec du verre ou du polycarbonate. Notons d'ailleurs que le polycarbonate est une matière qui imite parfaitement le verre et qui offre une capacité d'isolation thermique plus intéressante. Ce qui la distingue des autres formes de serre pour son jardin, ce sont aussi ses parois verticales. Avec ses parois verticales et ses dimensions, dont vous accorderez à la structure, elle offre un endroit très lumineux, soumis à une bonne exposition au soleil, ainsi qu'un vaste espace bien protégé et garantissant la bonne évolution de vos plantations.

Quant à sa pose, elle présente une structure fixe et ne peut donc être déplacée, une fois installée. Avant de se lancer dans l'aménagement d'une serre classique dans son jardin alors, il est préférable de bien choisir l'emplacement idéal. Pour vous aider à faire le bon choix d'ailleurs, vous pourrez faire appel au service d'un professionnel qui saura non seulement vous guider dans les meilleurs choix, mais aussi vous accompagner pour la réussite de votre projet d'aménagement de serre à l'ancienne dans votre jardin. Même si vous procédez à l'achat d'un modèle de serre classique en kit, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour s'assurer de la qualité des travaux.

Une serre à l'ancienne dans son jardin : les avantages et les inconvénients

Par rapport aux autres modèles et formes de serre de jardin, la serre traditionnelle est celle qui offre beaucoup plus de possibilités de cultures. En effet, grâce à sa forme et ses dimensions, elle offre davantage d'espace pour vos plantations et peut même recevoir différentes espèces de plantes, comme les plantes grimpantes et les plantes en pots. Elle convient également autant aux plantes exotiques qu'aux cultures maraîchères. Étant faite entièrement en verre ou en polycarbonate, une serre classique laisse passer efficacement la lumière pour que les végétaux puissent vivre dans d'excellentes conditions.

Si d'antan, la serre traditionnelle a été principalement fabriquée en verre, elle est pointée du doigt pour son système d'isolation qui n'est pas des plus efficaces. Cependant, de nos jours, nombreux sont les fabricants qui proposent des serres traditionnelles avec un vitrage en verre trempé qui offre plus de résistance et une meilleure isolation par rapport au verre classique. Le polycarbonate se révèle également être un excellent matériau pour les parois d'une serre à l'ancienne. Son efficacité dépend toutefois de son épaisseur.

Plus il sera épais, plus il apportera une excellente isolation, une importante résistance aux chocs et une bonne protection contre les UV. Il convient cependant de nettoyer régulièrement les parois de sa serre de jardin en polycarbonate, car plus ils seront sales, plus ils deviendront moins efficaces. Les travaux d'installation d'une serre classique s'avèrent également beaucoup plus importants et nécessitent alors l'intervention d'un professionnel qui saura vous faire profiter de travaux de qualité.