Quels sont les légumes faciles à cultiver pour débuter un potager ?

Comme près de 30 % des Français, peut-être avez-vous décidé de mettre en place un potager dans votre jardin ? Pas moins de 150 légumes se cultivent sous nos latitudes. Une trentaine sont de culture courante.
Le choix des plantations dépend de votre région, de sa météo, de la nature de votre sol, mais aussi de vos préférences gustatives. Pour vous aider, nous avons sélectionné huit légumes faciles à cultiver. Nos conseils, sans plus attendre.

1 – La laitue

Laitue batavia, laitue romaine, laitue pommée, une grande variété de types de laitue existent. La salade occupe une place importante dans le potager. Sa culture est très facile.
Préférez un sol riche en humus et sans excès d’azote. À mi-ombre, semez les graines en place de mars à août pour la laitue à couper : 10 à 15 plants par m². Arrosez après la levée, puis régulièrement et maintenez la terre propre.
La première récolte est celle des jeunes plants arrachés pour l’éclaircissage 4 semaines après le semis. Les feuilles se coupent à 2 ou 3 reprises. Pour récolter durant une grande partie de l’année, replantez souvent.

2 – La tomate

Les tomates sont des fruits-légumes de soleil aux variétés multiples. Pourquoi des fruits ? La tomate contient des graines et poussent de la fleur des plants de tomate.
Ces légumes faciles à cultiver affectionnent une terre légère, meuble et fraîche. Pour votre plantation et une récolte d’environ 2 à 4 kg de fruits en fonction de la variété, plantez 5 pieds pour 2 m².
Semez la tomate sous abri au printemps en mars. Repiquez les plants en pleine terre vers la mi-mai. Pensez à tuteurer chaque plant. Arrosez régulièrement sans toucher les feuilles pour éviter les maladies. Récoltez de juillet à septembre.

3 – La carotte

S’il est un légume de base du potager familial et de la cuisine en général, c’est sans conteste la carotte.
Issues de sélection de carottes sauvages, les variétés de carottes plantées dans nos jardins demandent un sol léger, sableux, pourvu en eau et ameubli profondément.
Semez en place, au soleil, les graines de carotte toutes les 2 semaines (avril à juin) pour une récolte échelonnée. Recouvrez les graines, tassez le sol et arrosez.
Les carottes lèvent en 3 semaines. Éclaircissez les semis pour que les carottes ne soient pas trop serrées. 3 mois après la plantation, commencez à récolter et déguster vos carottes bio bien sûr.

4 – La betterave

Aussi appréciée crue ou cuite, laissez-vous tenter par la betterave, légume racine allongé facile à cultiver.
Avec une plantation au soleil, préférez un sol léger, profond et frais sans excès d’eau. Échelonnez les semis de mars à mai et semez en place à partir de mai. Les plants se repiquent dès 5 feuilles. Arrosez et paillez.
La récolte commence en juillet jusqu’au début de l’hiver. Selon les variétés, obtenez environ 2 kg de légumes par mètre linéaire de plantation.

5 – Les pommes de terre

Votre potager est vaste ? Plantez les pommes de terre qui ont peut-être germé dans votre cuisine. Légumes faciles à cultiver, ils n’ont pas besoin de semis.
Mettez le tubercule directement en terre, sol profond et riche, germe vers le haut avec un espace entre chaque pomme de terre d’environ 45 cm. Arrosez régulièrement.
Récoltez de juin à septembre en fonction des variétés. Le rendement de la culture est d’environ 3 à 5 kg de pommes de terre au m².

6 – Le radis

Radis à forcer, radis de tous mois, radis d’hiver, radis longs, les nombreuses variétés de radis offrent une récolte presque toute l’année.
De croissance rapide, ils apprécient une terre riche et légère en sol entretenu. Semez au soleil de février à septembre.
Exigeant en eau, le radis demande un arrosage régulier pour éviter le piquant des racines. Récoltez vos légumes 4 semaines après semis. Utilisez les feuilles des radis pour préparer un délicieux potage.

7 – La courgette

La courgette ou courge d’été est une plante vigoureuse qui offre des fruits-légumes savoureux à déguster aussi bien crus, en salade, que cuits, farcis à la viande.
La culture de la courgette exige avant tout du soleil et de l’eau. Semez les graines au début du printemps de mars à avril à l’abri et en place mi-mai. Repiquez les plants dans un sol léger et bien drainé.
Pensez à arroser régulièrement, surtout au début, pour le développement des racines. Récoltez la courgette après 8 semaines et préférez-la de petite taille, plus savoureuse et digeste.

8 – Le haricot

Le haricot est un légume cultivé pour ses gousses à consommer ou ses grains utilisés frais ou secs. Au potager, les plantations sont essentiellement les haricots nains à tiges courtes, dits haricots verts.
Vous allez semer le haricot au soleil et en place d’avril à août. La terre est légère et pas trop humide. Limitez l’arrosage de préférence lorsque le sol est sec et sans toucher les feuilles des plantes.
La récolte du haricot commence environ 3 mois après les semis. Récoltez les gousses quand elles atteignent 12 cm. Pour laisser les plants se développer, ramassez-les tous les 2 à 3 jours. Ce légume a une excellente valeur nutritive et est facile à cultiver.

Si vous êtes gourmands de concombre, de potiron ou de pois, sachez qu’ils sont également des légumes faciles à cultiver.
Petite astuce ! Si vous commencez votre potager, achetez vos plants de légumes en godet ou pot. Les cultures sont plus simples que les semis et la récolte plus fructueuse.

Paysagiste en France : conseils en jardinage