Tout savoir sur le gazon
Qu'il est agréable de marcher sur un gazon fraîchement tondu ! Ce revêtement de sol pour son jardin vous fait envie ? Voyons ce qui se cache derrière cette appellation synonyme d'espace extérieur d'un beau vert. Il en existe de multiples variétés :- Ray Grass anglais, le plus courant ;
- gazon canadien, à pousse aussi rapide que le Ray Grass ;
- pâturin des prés, souvent conditionné en rouleaux ;
- fétuques ovines, rouges ou élevées, plus ou moins résistantes aux passages et aux maladies ;
- agrostides, tout en finesse et très denses, comme sur les terrains de golf.

Un terrain bien préparé
Si vous ne supportez plus vos espaces verts envahis de mauvaises herbes, c'est du gazon qu'il vous faut pour profiter agréablement de votre jardin. Pour ce faire, vous devez préparer votre terrain. Cinq étapes sont nécessaires avant d'obtenir une pelouse parfaite :
- débarrasser la terre en fauchant et en utilisant le géotextile et le désherbage manuel, par solarisation ou à l'aide d'un produit naturel ;
- analyser le sol pour le modifier le cas échéant avec un apport de potasse ou d'acide phosphorique ;
- retourner la terre à la bêche ou au motoculteur ;
- araser la surface pour éliminer les mottes ;
- enfin, aplanir le sol de son jardin au rouleau.
Semer du gazon, des étapes incontournables
Lorsque l'on décide de semer du gazon, il convient de procéder par étapes. Sachez que l'automne est favorable, car les semis supportent moins bien la sécheresse que le froid. Prévoyez un minimum de 20 grammes de graines. Le plus courant étant entre 30 et 50 grammes pour 100 mètres carrés selon la densité de gazon espérée. Mélangez soigneusement le semis dont les grains sont de tailles variables. Vous pouvez utiliser un semoir en prenant garde de ne pas superposer les couches de graines. Il est toutefois recommandé de semer à la volée, en procédant ainsi :
- délimitez la surface en carrés ou en bandes ;
- videz dans un seau la quantité de semis nécessaire ;
- semer carré par carré est le plus facile mais pas le plus rapide ;
- ou bien opérez par bande d'un bord à l'autre, puis remontez et descendez le long de la suivante.
Quel entretien pour mon gazon ?
Il n'y a pas de secret, il faut respecter l'entretien du gazon ! Au début et au cours du printemps, apportez un engrais à base d'azote qui va donner à la pelouse un beau vert velouté. Arrosez dès que le gazon paraît assoiffé lorsque la température dépasse les 20 degrés C. Il est important d'aérer la terre, à l'aide, par exemple, d'un scarificateur. Les zones dégarnies, sont réensemencées, voire découpées à la bêche pour être remplacées. Et si vous souhaitez vous décharger d'un quelconque travail sur votre coin de verdure, pensez à la pose d'un gazon synthétique, autour d'une piscine, sur un balcon, etc.