Les différents types de désinfectants
Avoir une piscine chez soi, c'est une très bonne affaire. Mais encore faut-il penser à l'entretenir en vue de sa longévité et pour qu'elle bénéficie à la santé des utilisateurs. Un traitement périodique aux désinfectants est impératif afin d'assainir l'eau.Pourquoi désinfecter ?
L'eau d'une piscine doit rester saine et propre en permanence afin d'éviter la prolifération d'algues, de moisissures, des bactéries et micro-organismes. Le traitement désinfectant devra ainsi être périodique de manière à s'assurer de son efficacité dans le temps. Par principe, l'action de désinfecter l'eau agit, par ricochet, sur le nettoyage et l'entretien de toute la structure de la bassine. Le traitement devra alors comporter trois actions distinctes, mais complémentaires :
- Désinfecter dans le but de tuer les bactéries
- Oxyder, qui consiste à décomposer les micro-organismes
- Algicide, entretien dans l'objectif d'enrayer la prolifération d'algues
Ces trois actions peuvent être combinées dans un seul produit désinfectant complet.
Les produits désinfectants pour piscine
Des produits spécifiques à vertu désinfectante sont destinés à assainir l'eau de la piscine pour une efficacité durable. Les plus courants sont le chlore, le brome, le PHMB, l'électrolyseur au sel et les rayons UV. Plusieurs produits peuvent être combinés ou utilisés indépendamment, selon les nécessités et la nature du traitement à effectuer.
Le chlore
C'est le type de désinfectant le plus couramment utilisé pour nettoyer l'eau. Il suffit de maîtriser la quantité adéquate afin de s'assurer non seulement de son efficacité, mais également qu'elle n'irrite pas la peau. Outre son action désinfectante, le chlore confère également la cristallisation et la clarté de l'eau.
Le brome
Autre type de désinfectant et plus privilégié que le chlore pour ses propriétés moins agressives. Pour cela, il n'irrite pas les yeux et les évite de rougir après une baignade. Le brome est utilisé pour l'entretien d'un bassin constamment exposée aux rayonnements du soleil et où l'eau est à une température plus élevée. L'efficacité du Brome dépend enfin de son dosage, sa concentration devra être supérieure à 2mg/L
Le PHMB
Il est rarement utilisé du fait qu'il doit être complété par un algicide pour qu'il soit efficace à empêcher le développement des micro-organismes dans l'eau
L'électrolyseur au sel
Il décompose le sel contenu dans l'eau tout en produisant du chlore. Il peut alors remplacer ou se substituer au chlore. Son efficacité est plus reconnue s'il est équipé d'un régulateur de pH. De manière générale, tout réseau de filtration de l'eau d'une bassine d'eau est équipé d'un électrolyseur au sel. Celui-ci est alors une méthode de désinfection intégrée et systématique.
Les rayons UV
Également intégrés dans le système de filtration dont est dotée la bassine, les rayons UV détruisent les algues et autres micro-organismes contenus dans l'eau tout en empêchant leur prolifération. Les rayons UV agissent automatiquement sur les micro-organismes qui tendent à se développer dès que l'eau de la piscine se réchauffe de manière naturelle
Précautions d'entretien
Pour une efficacité optimale, les désinfectants doivent être dosés de manière appropriée. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, que vous trouverez dans l'annuaire du site, et qui saura vous conseiller en la matière.