Prendre du bois pour son mobilier de jardin
Avec le retour des beaux jours, il est très agréable de profiter du plein air en famille ou entre amis en étant confortablement assis et attablés au jardin. Un salon de jardin de qualité et esthétique est indispensable pour ces moments conviviaux. Après la mode du fer forgé ou du plus abordable polypropylène, le bois connaît un revival lié à la redécouverte des qualités de ce matériau noble et écologique. Ce dernier peut tout à fait convenir à des meubles destinés à un usage extérieur. Il suffit simplement que ceux-ci aient été fabriqués avec des essences adaptées, durables, solides, naturellement hydrofuges ou traitées pour l'être. Locales ou exotiques, ces variétés de bois sont parfois coûteuses mais ces éventuels écarts de prix sont justifiés par leur qualité. Parmi les bois à privilégier pour un salon de jardin, on distingue :- le "faux acacia" (ou robinier) : issu d'un arbre épineux, il a une couleur ambrée. Il résiste aussi bien aux intempéries qu'aux insectes ou aux moisissures ;
- le pin : cette essence très solide est utilisée en menuiserie pour l'ameublement intérieur depuis longtemps. Avec un traitement adéquat, le pin s'adapte également dehors !
Les bois à privilégier pour un salon de jardin exotique
Issus d'arbres ayant poussé dans des forêts lointaines, ils ont l'avantage d'être naturellement hydrofuges. D'apparence raffinée et très élégante, les bois exotiques servent à fabriquer des salons de jardin mais aussi, le cas échéant, le parquet de la terrasse où vous les installerez :
- le teck : très dur et imputrescible, cette essence importée d'Asie du Sud-Est ne craint ni les termites ni la pluie ;
- l'eucalyptus : de la famille des myrtacées, il a une belle couleur aux reflets rosés et qui change au fil du temps ;
- l'itauba : issu de forêts sud-américaines, cette matière ligneuse odorante a le pouvoir d'éloigner les insectes. En plus, l'itauba tient bon face à l'humidité !
Comment entretenir le bois de son mobilier extérieur ?
Pour éviter que son éclat ne se fane sous l'effet des intempéries, mieux vaut si possible le mettre à l'abri dans votre garage ou dans une remise une fois l'hiver venu. Sinon, vous pouvez cependant préserver sa longévité car les bois hydrofuges sont capables d'endurer un bon nombre d'averses ! Un entretien régulier de votre mobilier de jardin est néanmoins nécessaire, au moins une fois par an. Il faut bien sûr proscrire les produits détergents qui risqueraient de détériorer les fibres du bois. Pour protéger et embellir vos chaises, bancs et tables de jardin, il est préférable de privilégier les huiles végétales (de lin ou de teck) voire le savon de Marseille authentique. Ce nettoyage doux permet de débarrasser vos meubles d'extérieur d'éventuelles salissures tout en conservant leur patine caractéristique. Vous pouvez aussi les faire briller avec un mélange de cire et d'essence de térébenthine en les ressortant de leur abri à la fin de l'hiver. Parmi les matériaux pour son mobilier de jardin, le bois n'est pas le plus difficile à entretenir. Chic et chaleureux, il fera beaucoup d'effet sous le soleil estival.