Protéger son mobilier de jardin en hiver
Il est indispensable de protéger son mobilier de jardin pendant la saison froide, afin de pérenniser son équipement. Voici des conseils pour stocker le mobilier de jardin pendant l'hiver et le protéger contre les intempéries, le gel et le froid.
Un bon nettoyage avant l'hivernage
Quand vient le temps de préparer son jardin pour l'hiver, planifiez du temps pour effectuer le nettoyage de votre mobilier de jardin, plutôt que de le bâcher à la hâte ou de le remiser rapidement dans un abri. Du mobilier propre et bien entretenu réduit le risque de dégradation et de moisissures.
En ce qui concerne les textiles et les coussins, vous devriez consulter les instructions du fabricant, si vous optez pour un lavage à la machine.
Les équipements en bois classique peuvent être nettoyés avec une brosse dure. Cela devrait retirer les salissures logées dans les rainures du bois. Accordez une attention particulière aux pieds, qui sont plus malmenés en passant beaucoup de temps sur du gazon ou de la terre.
Toutefois, le mobilier en bois exotique s'avère plus fragile à l'exposition aux intempéries et aux rayons UV des rayons du soleil. À la longue, cela provoque une teinte grisaille. Pour remédier à ce processus naturel :
- Il suffit d'enduire le mobilier d'une couche d'huile de lin.
- Vous trouverez des produits protecteurs à base d'huile de lin chez les rénovateurs.
- Cela s'applique avec une mèche de coton ou au pinceau et permet de nourrir le bois avant le remisage.
- Un léger polissage complète cette tâche d'entretien.
Lorsque vous remarquez des taches rebelles, nettoyez avec de l'eau et un détergent léger. Il est possible de poncer doucement avec un papier légèrement abrasif. Repassez un peu d'huile de lin sur les endroits lessivés.
Comment optimiser un mobilier de jardin qui résiste à l'hiver ?
Voici des consignes à suivre, selon les divers matériaux de mobilier de jardin :
MOBILIER EN TECK ET ACACIA : Ce matériau est reconnu pour sa résistance à l'humidité. Ce type de mobilier, de même que celui en acacia, peut rester dehors, car ces matériaux s'adaptent bien aux écarts de température. Il suffit de les recouvrir d'une bâche.
MOBILIER EN PLASTIQUE : Assurez-vous de retirer toutes les tâches avec un peu de savon à lessive, ou encore d'une petite quantité de terre d'argile diluée dans de l'eau. Lorsque le plastique est usagé et a perdu son éclat, il est possible de lui redonner un aspect neuf avec une couche de peinture. Cela peut être effectué à temps perdu pendant les mois d'hiver. Utilisez une peinture conçue pour le plastique extérieur.
MOBILIER EN RÉSINE : Ce matériau des plus populaires pour les meubles de jardin est apprécié pour son coût raisonnable et sa facilité d'entretien. La surface non-poreuse reluisante fait en sorte que la saleté parvient difficilement à y adhérer. Cependant le matériau finit par s'encrasser en raison de la pollution atmosphérique et de la poussière. De l'eau savonneuse et une brosse à poils souples s'avèrent insuffisants pour effectuer un bon nettoyage. Utilisez un nettoyant spécial ou polish rénovateur pour plastique.
MOBILIER EN FER FORGÉ : Vérifiez l'état de la peinture de vos tables et chaises en fer forgé avant de les remiser pour l'hiver. Quand la peinture s'écale, cela peut favoriser la rouille sous l'effet de l'humidité. Appliquez une couche de peinture antirouille pour éviter que la structure ne gangrène.
MOBILIER EN ALUMINIUM : Ce matériau très résistant aux intempéries peut être simplement nettoyé avec un chiffon propre.