Aménager l'entrée de sa maison

La cour, le jardin, le perron, la porte d'entrée sont autant d'espaces que l'on devra traverser pour accéder à l'habitation. Il importe ainsi qu'ils soient bien aménagés afin de donner du cachet à la demeure. La meilleure option en termes d'aménagements autour d'une allée de jardin est de créer une ou des allées afin de faciliter l'accès à la maison. De plus, une allée donnera du charme aussi bien à la cour qu'au jardin. Vous n'auriez pas forcément besoin d'un paysagiste pour ce faire, il suffit de faire montre de créativité pour aménager l'entrée de sa maison soi-même en observant quelques étapes :
  • Délimitez l'espace
Si vous partez du portail jusqu'à la porte d'entrée de la maison, vous aurez le choix entre une allée rectiligne directe, et une autre plus sinueuse qui vous permettra de faire un petit crochet par le jardin, ou par la cour avant de franchir le seuil de la maison. Prévoyez une ou des allées dans le jardin en vue de l'entretien des plantes ou encore de vos petites promenades dans votre jardin si celui-ci est de taille plus imposante, par exemple.
  • Creusez l'allée
Vous devriez creuser la surface de l'allée de manière à prévoir l'emplacement éventuel d'un dallage ou d'une bordure. Posez du mortier en ciment pour le support du dallage, puis recouvrez-le d'une membrane géotextile. Celui-ci empêchera la repousse des mauvaises herbes et des racines sous les dalles au risque de soulever celles-ci plus tard.
  • Installez le revêtement
Vous alignerez le revêtement de votre allée qui sera constitué soit de pavés, de dalles de pierre ou de béton, de carrelage ou de bois, selon votre choix. La tendance est de laisser un interstice suffisant entre les pavés pour faire pousser du gazon que vous taillerez au besoin. Ce gazon servira d'ailleurs à cimenter la structure de manière à la préserver des courants d'eau de pluie.
  • Aménagez les bords
Pour le côté esthétique et pratique à la fois pour empêcher la pluie d'inonder l'allée, vous pourrez aligner des galets ou du gravier sur les bords de l'allée, ou encore planter des végétaux à la manière d'une haie.
allée jardin

Aménagement d'une cour

Votre demeure dispose d'une cour, ou encore d'une cour couverte connue sous le nom de préau ou de patio ? Il importe ainsi d'aménager cet endroit pour en faire une zone d'accueil chaleureux, sécurisé et convivial et où vos enfants pourront jouer en toute quiétude. C'est d'ailleurs le premier endroit que vos invités voient en premier avant d'entrer chez vous. L'aménagement d'une cour permet ainsi de mettre en valeur l'ensemble de votre habitation. La première chose à faire est alors de délimiter votre cour par un muret, une haie végétale ou encore une palissade. Si à côté de la cour s'étend votre jardin, c'est une raison de plus de délimiter la cour, destinée aux jeux de plein air et de songer à l'installation d'une allée de jardin qui, cette fois, va délimiter le jardin en le séparant de la cour. De même, l'allée va vous permettre de circuler librement dans le jardin et dans la cour sans piétiner les plate-bandes de fleurs et les végétaux que vous cultivez et sans perturber les jeux des enfants.