La pose du dallage par un paysagiste

Le dallage est un revêtement de sol qui peut se substituer au traditionnel sol en béton ou encore pour recouvrir un sol ou une allée de sable du jardin.

Les techniques de dallage sont plus complexes. La pose de dallage par un paysagiste est alors recommandée pour un rendu optimale et durable.

Pose de dalles d’une allée de jardin

La pose de dalles, particulièrement à l’extérieur, telles que dans un jardin, ou une cour, requiert des techniques de dallage particulières dans la mesure où à l’extérieur, la structure est constamment exposée aux intempéries, pluies, vents, neige, soleil ardent, grêle. Une mauvaise pose de dalles serait alors risquée, car ces dernières peuvent facilement se soulever accidentellement et devenir inesthétiques.

De même, des dalles mal placées risquent de causer un accident. Pourtant, une tendance déco actuelle porte sur les dalles pour créer une allée. En effet, pour une allée sablonneuse ou même vaseuse, surtout après un orage, par exemple, les dalles sont du plus bel effet. D’abord parce qu’elles délimitent l’allée, mais également elles donnent du cachet au jardin en conférant un look moderne, chaleureux et élégant. Cependant, la pose de dalles d’une allée de jardin n’est pas similaire à celle du carrelage ou du dallage de la cuisine, entre autres, du fait que le sol du jardin est généralement en terre battue, ou en sable et comporte des irrégularités et protubérances. Il est alors recommandé de faire poser le dallage par un paysagiste.

techniques de dallage optimales

À chaque type de sol, son propre mode de dallage, que votre allée soit sablonneuse, en terre battue, en pierre naturelle ou en béton. Pour une allée en sable, le spécialiste procédera à la pose de dalles en observant ces quelques étapes :

  • Délimiter l’allée à daller à l’aide de piquets et cordons
  • Creuser à une profondeur du double de l’épaisseur des dalles, 20 à 30 cm en moyenne
  • Poser une première couche de mortier sur une épaisseur de 10 cm, uniformiser et tasser
  • Étaler une toile ou membrane géotextile sur cette couche pour empêcher la repousse des racines de plantes ou des herbes susceptibles de soulever les dalles plus tard
  • Poser des chevrons sur les parois du trou, puis remplir le trou de sable, égaliser puis tasser avant de retirer les chevrons. Remplir de sable les interstices.
  • Disposer les dalles avec un écart d’1cm entre elles, marcher dessus pour bien tasser et asseoir les dalles tout en s’assurant de la bonne inclinaison dans l’allée. Cette inclinaison devra servir de pente d’écoulement aux eaux de pluie afin que les dalles ne deviennent pas une cuvette d’eau stagnante. Combler les joints et interstices à l’aide de sable. Humidifier avec de l’eau pour sceller à la manière de joint de ciment. Balayer pour enlever l’excédent de sable.

Astuce de dallage par un paysagiste

Un spécialiste qualifié, tel qu’un paysagiste, apporte une touche personnelle à la pose de dalles pour s’assurer de la longévité, de la résistance et aussi de l’esthétique de votre allée. Pour ce faire, il aménage, en premier lieu, les bordures afin de faciliter l’installation des dalles de revêtement. Les bordures sont faites en béton, en bois, en blocs de roche, en pierre reconstituée ou en pavé, pour conférer une élégance à l’allée. De la même manière, les dalles seront bien fixées et ne risquent plus de bouger.