Aménager et valoriser son jardin

Les beaux jours se rapprochent à grands pas et vous allez passer plus de temps dans votre jardin pour cultiver et vous détendre.

Mais pour qu’un potager reste beau et productif, il doit être entretenu tout au long de l’année et ce peu importe la qualité et les caractéristiques de votre terre. Pour savoir comment intégrer esthétique et confort à son jardin, le guide suivant va vous aider.

Conseils sur l’aménagement d’un jardin

Même si vous avez peu d’espace à l’extérieur, il est tout à fait possible d’avoir un jardin harmonieux en l’agençant convenablement. Vous pouvez agir de la façon suivante :

  • séparer le potager à cultiver et l’espace détente ;
  • bien aménager les espaces cultivables.
  • choisir un mobilier tendance.

Vous pouvez par exemple couper votre jardin en trois parties, en plaçant d’un côté les plantes que vous allez cultiver et consommer par la suite, en mettant de la pelouse de l’autre côté pour l’esthétisme et en plaçant les bons meubles sur la terrasse pour le coin détente.

L’aménagement pour cultiver son jardin doit être réalisé avec soin en associant correctement les légumes qui peuvent pousser au même endroit. Les carottes, concombres, tomates et fraisiers pourront être plantés ensemble avec de l’ail à proximité mais les choux et haricots devront être placés plus loin. Sachez que les plantes bien associées dans un potager profiteront des avantages de leurs voisines. Vous préviendrez ainsi la prolifération de parasites et de maladies. Par exemple la bourrache attire les insectes pollinisateurs très utiles pour la naissance des fruits. Mettez des oeillets d’Inde près de vos plants de tomates pour faire fuir les fourmis et pucerons.

Installez le salon de jardin sur la terrasse et le barbecue pour profiter de moments conviviaux. Choisissez des meubles qui s’accommoderont avec le style de votre habitation, du fer forgé pour une maison ancienne et du verre ou plastique pour une habitation contemporaine. Une table en verre apporte un atout indéniable a une terrasse et donne une touche tendance.

Comment mettre en valeur son jardin ?

Pour sublimer vos extérieurs, apportez des éléments pratiques et utiles à la fois. Le jardin doit être le lieu intime où vous vous rendez pour vous ressourcer. Par conséquent, vous devez vous protéger des regards extérieurs. Une solution consiste à mettre des coupe-vues tout autour de votre potager. Il existe une pléthore de modèles sur le marché pour préserver votre tranquillité. Kits d’occultation en bois, brise-vues en résine tressée, clôture en aluminium, il y en a pour tous les goûts. Pour rester dans le naturel, il suffit de mettre des thuyas, des troènes ou des lauriers sauce ou cerise qui, en plus de vous protéger des regards indiscrets, apporteront de la couleur.

Vous souhaitez vous reposer dans un cadre enchanteur ? Mettez une fontaine au milieu de la pelouse ornée d’une statue représentant un bouddha. Quelques bambous et nénuphars avec des carpes-koïs et vous serez dans une ambiance parfaitement zen.

D’autres éléments permettent de mettre en valeur son jardin comme le fait de mettre une balancelle dans un coin de la pelouse ou une pergola. Ce sont des atouts importants pour décorer un jardin et ils sont de plus fort pratiques. Placez un voile blanc sur le toit de la pergola pour vous protéger du soleil et des petites intempéries. Une astuce pour enjoliver ses extérieurs consiste à tailler les haies et buissons dans une forme particulière. Vous avez des troènes ou du buis ? Créez une boule ou un triangle. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous souhaitez avoir l’avis d’un expert pour vos extérieurs, vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste. Il possède l’expérience et le matériel adéquat pour s’occuper de l’aménagement de vos espaces verts.

Paysagiste en France : conseils en jardinage