Un aménagement pour cultiver son jardin

Pour obtenir un aménagement paysager spectaculaire visuellement et fonctionnel, il importe d’embellir les allées qui quadrillent les espaces de potager et de jardin, autant que les plate-bandes et les carrées de cultures potagères eux-mêmes.

En parvenant à réaliser de beaux espaces bien aménagés, la beauté et croissance des végétaux se matérialiseront. Voici des astuces pour aménager et mettre en valeur son jardin. Pour peu que vous débutiez et partiez de zéro, pour cultiver un jardin, il faut fournir une certaine quantité d’huile de coude, ou encore confier la tâche à un architecte paysagiste qui orchestrera des travaux d’aménagement.

Les solutions pour aménager un jardin potager

Avez-vous installé des carrés de potager et êtes-vous las d’arracher des mauvaises herbes dans les allées ? Les solutions pour remédier à cette problématique ne manquent pas. Toutefois cela implique de jouer de la pioche et de la pelle? Est-il possible d’envisager de poser un potager en carré directement sur un sol comportant certaines imperfections ?

Plusieurs possibilités d’allées s’offrent à vous pour votre potager, quand vient le temps d’aménager et mettre en valeur son jardin, aménager une serre pour son jardin fait également partie des préoccupations de plus en plus de propriétaires, étant donné les périodes prolongées de canicules et l’intensification des incidents liés au réchauffement climatique.

Le principe à suivre pour aménager un jardin potager

Il est recommandé de suivre systématiquement un certain ordre et respecter le principe de base, dans les opérations à mettre en oeuvre pour réaliser des allées entourant des carrés de potager :

  • Creusez sur une profondeur de 8 cm sur l’ensemble de la surface des allées. (Cette terre peut être déplacée dans un coin du jardin, mélangée avec du fumier et laissée macérer pendant une année avant d’être utilisée comme terreau mature.)
  • Égalisez le sol à l’aide du dos d’un râteau.
  • Installez une toile géotextile et fixez les extrémités avec des piquets de tente en plastique ou métal.
  • Répartissez un mélange de gros gravier et de sable, une couche d’épaisseur d’environ 5 centimètres.
  • Arrosez pour taper le sable et le faire pénétrer.
  • Étendez une nouvelle couche de sable ou de gravier plus fin.

Au bout d’un moment, les allées vont se tasser et ne bougeront plus. Il importe de corriger les défauts avec un peu plus de sable et de gravier de finition.

Peu importe le revêtement final, qu’il s’agisse de gravier, d’ardoise, de dalles ou de galets, il faut que le sol soit stabilisé avant d’installer le revêtement final de pavés autobloquants, gravillons, pierres, briques, etc.

Les erreurs à éviter pour aménager un jardin

Voici comment créer un carré de potager sans avoir à recommencer plusieurs fois le travail.

Se contenter d’étendre des briques

Si vous pensez gagner du temps en vous contentant d’aligner des allées en briques, sans faire les joints, vous aurez de très mauvaises surprises la saison suivante, avec des spécimens mastodontes de mauvaises herbes qui pousseront dans toutes les interstices, et difficilement enlevables. Au final, vous devrez tout recommencer…

Ne pas prévoir le passage des tuyaux d’arrosage automatique

Avec les périodes de canicules qui se multiplient en raison du réchauffement climatique et qui forment une sorte de méga canicule en continue, il y a sérieusement lieu de revoir ses pratiques de jardinage si l’on désire continuer de cultiver un jardin. Pour ce faire, il est recommandé d’instaurer des systèmes d’arrosage automatiques.

Si vous n’avez pas prévu le passage de conduits pour l’arrosage automatique, il se peut que vous ayez à défaire vos allées de carrés de potager.

Le problème des pentes

Il y a peu de probabilité que votre terrain soit parfaitement au niveau.

C’est un véritable casse-tête de parvenir à résoudre la problématique des pentes, sauf si vous faites terrasser l’ensemble de la superficie de votre potager pour obtenir la pente adéquate, qui assurera un ruissellement des eaux et drainage adéquat.

Paysagiste en France : conseils en jardinage