Aménager une serre pour son jardin

Avoir une passion pour les végétaux implique une grande disponibilité pour leurs entretiens. Si vous avez la main verte et si vous éprouvez du plaisir à cultiver des jeunes plants et à les voir grandir, le meilleur moyen est d'installer une serre dans son jardin. Comment assurer alors l'aménagement pour cultiver son jardin ?
serre jardin

Pourquoi installer une serre dans son jardin

Certaines plantes requièrent plus de chaleur ou moins d'humidité que d'autres. D'autres encore ne supportent pas les rayons de soleil intenses, ou encore le froid hivernal. Par la même occasion, si vous vous passionnez pour une pépinière, une seule solution : installer une serre dans son jardin. La serre est en effet une structure couverte, équipée et aménagée de manière à apporter aux végétaux qu'elle abrite les conditions climatiques idéales adaptées à leur croissance et épanouissement. C'est dans la serre que l'on cultive certaines catégories de plants qui sont traités spécialement de manière à booster ou à améliorer leur croissance. Pour concevoir, des greffes de plants, la pose de nouvelles boutures ou de semis, une serre bien aménagée est toute indiquée pour ce faire. Alors, comment aménager sa serre de jardin ?

Pour une serre bien aménagée

Aménager sa serre de jardin demande des soins particuliers. Le choix portera surtout aussi bien sur les matériaux pour sa serre que sur les formes de serre que l'on souhaite installer. Pour ce qui est du premier, le verre et le polycarbonate sont les matières de serre les plus fréquemment utilisées de par leur résistance et leur capacité de réfléchir et de préserver la température ambiante, ainsi que la fraîcheur, indispensables au développement des végétaux. La structure, pour sa part, est constituée d'arceaux métalliques, en acier, en alu pour plus d'esthétique, ou en fer, plus résistant aux vents violents. Quant aux formats et aux dimensions, ils dépendent du style de votre choix, car l'avantage de la serre est sa facilité de montage, les possibilités de la déplacer à tous les endroits du jardin et la diversité de modèles adaptés à chaque variété de plantes.

Les modèles disponibles pour aménager sa serre de jardin

  • Serre tunnel
Conçue particulièrement pour les plantes maraîchères, tel que jeunes plants de légumes, la serre tunnel permet de brasser de l'air, indispensable à la croissance de ces variétés de végétaux. Les plantes hors gel sont également cultivées dans une serre tunnel
  • Serre adossée
Montée dans le jardin, contre un mur de votre habitation ou du garage, la serre adossée constitue un prolongement de la pièce et partage, en principe, la chaleur emmagasinée dans celle-ci. Elle est adaptée aux plantes qui n'ont pas besoin de trop d'ensoleillement pour croître.
  • Mini-serre
Destinée à un jardin réduit, la mini-serre ne prend pas beaucoup de place et peut être déplacée à votre guise. Elle ne comporte pas moins de plusieurs étagères destinées à recevoir les pots et à mettre à l'abri les jeunes plants. Quel que soit le type de serre de votre choix, celle-ci doit être à l'abri des températures extrêmes. Toutefois, elle doit être ouverte au vent, à la chaleur. Pour ce qui est de l'arrosage, vous devriez veiller à arroser régulièrement les plants dans la mesure où ceux-ci sont à l'abri de la pluie. Pour leur bien, veillez à les arroser avec de l'eau de pluie récupérée. Ce qui vous fera d'ailleurs économiser l'eau du robinet.