Quels matériaux prendre pour sa serre ?

Il existe plusieurs matériaux fréquemment utilisés pour la construction de serres d'agrément. Le choix des matériaux dépend notamment de la forme recherchée et des besoin du jardinier. Dans le cadre de notre série d'articles portant sur l'aménagement d'une serre, voici un tour d'horizon des matériaux pour serre de jardin.
materiaux serre jardin

Les matériaux adaptés pour une serre de jardin

De plus en plus de jardiniers explorent au-delà des compositions traditionnelles de serres d'agrément, en associant diverses matières. Cela permet de bénéficier des atouts de chaque matériaux et ainsi obtenir des résultats optimaux, quand vient le temps de choisir les matériaux pour la structure d'une serre.

Le métal

Une majorité de jardiniers optent pour une serre en métal. ALUMINIUM : L'aluminium est résistant, léger et ne requiert pratiquement pas d'entretien. Ce matériau stable perdure dans le temps et ne rouille pas. De plus, l'aluminium est offert en plusieurs couleurs. L'épaisseur préconisée varie entre 1 à 2 millimètres. Toutefois, un des inconvénients est que cela n'est pas isolant, un facteur important pour une serre, car cela peut engendrer des pertes de chaleur. ACIER : Ce matériau convient pour les serres de grandes dimensions, comme les installations professionnelles. Très robuste, l'acier est résistant, souple et peu dispendieux. Mais l'inconvénient de l'acier est que cela a tendance à s'oxyder s'il n'a pas été préalablement galvanisé ni subi de traitement antirouille. Plus lourd que l'aluminium, cela pourrait s'avérer problématique pour le déplacement d'une serre.

Le bois

Une serre en bois confère généralement de l'esthétisme à un aménagement de jardin. Parmi les avantages d'une serre en bois, il est indéniable que les essences de bois dures sont imputrescibles. Mais cela peut s'avérer un projet onéreux. Le cèdre rouge convient parfaitement à la construction d'une serre d'agrément. Cette superbe teinte et l'odeur agréable en font de vrais bijoux de jardin. Les autres bois plus tendres sont plus abordables. Mais ces essences exigeront d'être entretenues régulièrement, afin d'éviter une détérioration rapide du matériau.

Le plastique

Le PVC a l'avantage d'être abordable et de nécessiter peu d'entretien. Ce matériau n'est pas tellement adapté pour les serres de grandes dimensions. L'aspect global d'une serre en verre ou en PVC s'avère peu esthétique.

D'autres matériaux pour la structure d'une serre

Le verre trempé

Ce type de verre est très résistant. Il est simple d'entretien, repousse la corrosion, offre une excellente transparence en plus d'être esthétique. Pour les jardiniers qui travaillent la terre de leurs mains, le verre trempé offre un atout de taille, car lorsqu'il se brise, il se fragmente en petits bouts non tranchants, à la manière d'un pare-brise de voiture. Ce matériau un peu plus onéreux que d'autres types de verre convient aux jardiniers qui travaillent dans leur serre entourés d'animaux domestiques ou de jeunes enfants.

Le verre horticole

Ce matériau confère une parfaite transparence, apportant une touche d'esthétisme à un aménagement paysager. Les végétaux peuvent être admirés depuis l'extérieur de la serre, grâce à la parfaite transparence de ce type de verre. Pour les végétaux, les avantages sont indéniables : ce matériau laisse passer 90% de la luminosité, tout en bloquant 99,9% des rayons UV. Le verre horticole est réputé pour résister aux pluies acides et à la corrosion. L'épaisseur de ce type de verre oscille généralement entre 3 à 4 millimètres. Il ne requiert pas beaucoup d'entretien. Toutefois, il demeure fragile et cède sous des incidents de grêles violentes et de chocs météorologiques. Les panneaux se remplacent aisément.

Le polycarbonate alvéolaire

Les jardiniers visant un rendement maximal des cultures préconisent le polycarbonate alvéolaire. Ce matériau hermétique et isolant s'avère à la fois léger et ultra résistant aux chocs et à la grêle. Le polycarbonate alvéolaire laisse moins bien passer la lumière que d'autres types de verre. Il a une durée de vie d'environ une décennie. Avec les années, la transparence a tendance à diminuer. L'épaisseur de ce matériau varie entre 3 à 10 millimètres. Le pouvoir isolant du polycarbonate alvéolaire est directement proportionnel à l'épaisseur.

Le polycarbonate transparent

Les jardiniers l'apprécie pour son esthétisme et son prix abordable. Ce matériau confère une transparence semblable à celle du verre, mais ne dispose que d'un faible pouvoir isolant. La résistance aux chocs est excellente, même si l'épaisseur n'excède pas un millimètre. Cela est attribuable à un technique de thermoformage, qui améliore les performances du matériau.