Créer une serre en acier, aluminium ou polycarbonate

Les serres sont des infrastructures qui permettent de planter et de récolter des légumes pendant toute l'année. C'est un atout majeur pour votre potager, car les légumineuses ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer. Les serres possèdent une aération particulière. Toutes les serres sont composées d'un matériau transparent comme le verre ou du polycarbonate qui fait passer les rayons du soleil et les gardent. Les matériaux pour créer une serre sont aussi des matériaux durs qui servent de fondation. Il peut s'agir d'aluminium, de métal ou encore d'acier galvanisé.
serre

Installer une serre en alu dans son jardin

Les serres en aluminium sont disponibles pré-montées dans das boutiques de jardinage. Avant de les installer, choisissez avec soin leur emplacement : un lieu ensoleillé, avec une orientation optimale. Il faut aussi que le terrain soit parfaitement plat, pour que la structure reste fixe et soit plus durable, même pendant les tempêtes. Lorsque vous recevez votre serre en aluminium, son installation n'est pas toujours évidente. Ainsi, pour la monter, munissez-vous de gants, ne travaillez que dans des conditions préalables et n'oubliez pas de demander l'assistance d'une autre personne. Passez ensuite aux étapes de préparation :
  • délimitez la zone,
  • déchargez la serre,
  • tassez la terre et
  • déballer la serre en faisant attention au niveau.
  • mettez en place le cadre grâce à 4 trous que vous aurez creusés,
  • après avoir fixé les pieds de la serre et les poteaux, passez à l'installation de la partie supérieure et du toit,
  • montez les vitres et portes
  • vérifiez les gouttières, l'aération et la solidité

Les atouts d'une serre en polycarbonate

Le polycarbonate est un plastique transparent fréquemment utilisé dans les toitures. Il est difficilement inflammable et est largement exploité pour les verres optiques. Il présente de nombreux avantages, surtout lorsque le polycarbonate est utilisé pour la création d'une serre. Le polycarbonate est un matériau dur et solide qui résiste aux chocs. Le polycarbonate est insensible à la grêle, au froid et est incassable. Le polycarbonate est un excellent isolant, ce qui est favorable pour une utilisation en serre. Le polycarbonate maintient la chaleur plus longtemps, ce qui favorise le développement des plantes. L'utilisation d'une serre en polycarbonate vous permet de cultiver plus longtemps (un démarrage ds le printemps et la poursuite des cultures même en automne) Il s'agit d'un matériau léger et plus sûr par rapport au verre. Il est plus malléable, ce qui vous permet de varier la forme de votre serre. Une serre en polycarbonate présente plusieurs atouts, dont la solidité. Cependant, pour assurer cette solidité, le polycarbonate est associé à un métal comme l'acier galvanisé ou l'aluminium qui constituera la structure de votre serre.

Faire appel à un professionnel pour la création d'une serre de jardin en acier galvanisé

L'acier galvanisé est un mélange de carbone, de fer et parfois de chrome, de nickel et de manganèse. Le terme galvanisé vient du fait que le produit est recouvert d'une couche de zinc pour le protéger de la corrosion. Ainsi, l'acier galvanisé est un excellent matériau pour les serres, car il est plus solide et résiste aux diverses conditions extérieures. Si vous souhaitez installer une serre de jardin en acier galvanisé, il est préférable de s'adresser à un professionnel.