Comment aplanir le sol de son jardin ?

Pour l’aménagement de votre espace extérieur, des travaux de terrassement et de nivellement du terrain peuvent s’avérer nécessaires.

Ces travaux consistent essentiellement à préparer le sol pour mieux accueillir les aménagements et les constructions dont vous souhaiteriez réaliser sur votre propriété et sur une surface bien plane. Avec ces quelques conseils, découvrez comment aplanir correctement le sol de son jardin.

Niveler un terrain : les étapes à suivre

Vous désirez vous lancer dans la construction d’une terrasse ou dans l’habillage de votre espace extérieur avec une belle pelouse bien verte ? Pour faire disparaître les pentes, aplanir les bosses et remplir les creux, vous êtes dans l’obligation d’aplanir votre terrain. Voici alors les différentes étapes dont vous devrez suivre afin de réaliser les travaux correctement :

Marquage de la zone où niveler le sol

  • Délimiter la zone à niveler avec des pieux
  • Définir la hauteur du nivellement à l’aide d’un niveau
  • Ajuster les mesures

Mise à niveau du sol

  • Ameublir la terre
  • Retirer l’herbe et les pierres
  • Installer la couverture du sol
  • Étaler la couche arable avec un râteau de jardin
  • Tasser le sol à l’aide d’un rouleau à aplanir

Laissez le sol se mettre en place

Cette étape est indispensable pour que le sol puisse se reposer et prendre place. Il faut attendre au moins 48 heures avant d’effectuer un nouveau passage du rouleau à aplanir. Il est également nécessaire d’arroser le sol trois à quatre fois pour qu’il puisse bien se tasser.

Quel que soit toutefois les constructions dont vous désireriez réaliser au sein de votre espace vert, faire appel à un terrassier pour préparer le sol d’un jardin vous garantit davantage la qualité des travaux réalisés.

Aplanir le sol d’un jardin : quelques astuces à connaître

Niveler un terrain est indispensable avant toute réalisation de travaux d’aménagements de jardin, que ce soit pour la construction d’une terrasse ou d’un potager ou encore pour la mise en place d’une piscine autoportante. Les aménagements de votre espace extérieur exigent effectivement une surface parfaitement plane. Vous avez toutefois la possibilité de faire appel à un terrassier pour préparer le sol d’un jardin, surtout si la surface à aplanir est assez vaste. Pour aplanir le sol d’un jardin en pente avec beaucoup plus de facilité, vous pouvez déplacer la terre du point haut vers le bas à l’aide d’un râteau et une pelle, ou d’une longue planche de bois. Dans le cas où vous devriez niveler un terrain avec des bosses et des creux, la technique la plus simple est de commencer les travaux par un labourage du sol sur environ 20 cm de profondeur. Si c’est une petite surface, vous pourrez utiliser une bêche. Par contre, pour une plus grande surface de terrain à niveler, il est conseillé d’user d’un motoculteur. Après avoir enlevé les pierres et les herbes, vous devrez poursuivre en aplanissant les bosses les plus hautes et en comblant les creux à l’aide d’une pelle. Si les bosses et les creux sont moins importants, un râteau de jardin ou un croc de jardin pourra faire l’affaire.

Dans le cas où les travaux vous sembleront compliqués, n’oubliez pas que vous pourrez faire appel à un terrassier pour préparer le sol d’un jardin, mais aussi pour obtenir d’excellents conseils et tout savoir sur le gazon afin de réaliser une belle pelouse.