Arroser son jardin manuellement ou automatiquement ?

Nos plantes, même les espèces vivaces, ont un besoin en eau et en chaleur pour pouvoir vivre. D’où l’importance de les mettre dans un coin où elles pourront profiter de la chaleur du soleil et de les arroser fréquemment.

En ce qui concerne l’arrosage, il peut être effectué de 2 façons différentes : soit manuellement, soit de manière automatisée. Choisir laquelle de ses solutions sera plus adaptée, n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, étant donné qu’il faudra prendre en compte de certains critères : la surface à arroser, la consommation d’eau, etc. Mais alors, comment bien arroser son jardin ? Quelle option choisir ? Retrouvez plus de détails sur les systèmes d’arrosage dans cet article.

Arrosage manuel pour un petit jardin

Avant que les nouvelles technologies ne viennent s’incruster dans nos vies quotidiennes, nous avons eu recours à des méthodes simples pour pouvoir arroser les parterres de nos jardins et nos potagers. Depuis longtemps, l’arrosage manuel était le choix par excellence des amoureux des espaces verts. L’avantage avec ce système, c’est qu’il ne requiert que très peu de matériel : un arrosoir ou un tuyau d’arrosage muni d’une lance ou d’un pistolet. L’arrosoir est parfait si vous disposez d’un petit jardin. D’autant plus que c’est l’accessoire idéal pour effectuer un arrosage sur balcon et sur terrasse. L’arrosoir vous permet également de pouvoir optimiser le contrôle du débit d’eau. Le marché en propose une large gamme que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Sinon, pour les jardins ornés de pelouses et de plantes, la meilleure alternative, c’est d’opter pour un tuyau d’arrosage. Vous pourrez gérer la pression et le débit d’eau en fonction de l’utilisation.

L’arrosage automatique : une solution efficace

Il est clair qu’arroser son jardin manuellement est plus avantageux, mais pour un jardin ayant une superficie de plus de 300 m², même avec un tuyau d’arrosage, la tâche deviendra fastidieuse. Qui plus est, nous n’aurons pas toujours forcément l’opportunité de consacrer un peu de notre temps à l’entretien de notre espace vert.

Mais il existe une meilleure alternative : procéder à l’installation d’un système d’arrosage simplifié. En choisissant cette option, la tâche sera plus facile. Il vous suffit de savoir bien positionner le système, ouvrir le robinet et le fermer une fois que la tâche sera faite. Vous aurez 3 options : soit vous choisissez le système arroseur, soit le micro aspersion, soit le tuyau poreux.

L’arroseur vous permet d’effectuer un arrosage par aspersion. Il est idéal pour assouvir le besoin en eau des massifs et de la pelouse. Le micro aspersion fonctionne de la même manière, mais avec une basse pression. Le tuyau poreux par contre permet un arrosage par micro-irrigation. Sinon, vous pouvez opter pour l’installation d’un système d’arrosage totalement automatisé. Ce système fonctionne grâce à un programmateur. Ce dernier commande l’ouverture et la fermeture des électrovannes. Il peut également commander plusieurs réseaux indépendants. L’avantage d’opter pour cette option, c’est que vous aurez l’opportunité de choisir entre des modèles volants, des modèles posés à la surface du sol ou des modèles encastrés au sol. Un moyen efficace d’accentuer le design de votre jardin ! Un point important à noter, c’est le fait que ce système s’avère être plus économique en matière de consommation d’eau. Pour son installation, vous devez faire appel à un professionnel comme un paysagiste ou un plombier professionnel.

Paysagiste en France : conseils en jardinage