Comment bien arroser son jardin ?

L’eau, c’est l’un des principaux besoins de vos plantes. Pour jardiner dignement, vous devrez avoir l’habitude de bien arroser votre jardin.

Mais, cela nécessite des techniques d’arrosage particulières, en fonction de chaque espèce et de chaque saison. Cet article donnera à un passionné du jardinage comme vous des conseils pour bien arroser son jardin.

Arroser au meilleur moment

Le manque d’eau pourra entraîner une mauvaise quantité de la récolte, voire même la mort des plantes. D’où l’importance de bien arroser son potager. Le moment d’arrosage du jardin doit se faire selon la saison, à des heures bien déterminées de la journée. Il faut privilégier le matin et le soir pour arroser ses plantes d’extérieur efficacement. À ces moments-là, les températures baissent et l’évaporation est moindre. Pour plus de précision, arrosez vos plantes seulement le matin au printemps et pendant l’automne. Ce genre de précaution se révèle nécessaire pour éviter les effets néfastes du gel qui risque encore d’être présent pendant ces saisons. En été, l’arrosage se fait à partir de 18 heures. Évitez d’arroser pendant la journée chaude pour ne pas brûler les plantes.

En hiver, vous devrez réduire les apports en eau au jardin. Vous pourrez donc arroser, mais avec modération. De préférence, réalisez un arrosage tous les 10 à 12 jours. Surtout, faites-le au cours de la matinée, et non pas le soir.

Un arrosage bien dosé pour des plantes bien épanouies

Un bon dosage de l’eau est indispensable pour ne pas nuire à vos plantes. Sachez que ces dernières n’apprécient ni l’excès ni le manque d’eau qui favorisent le développement et les attaques des parasites. Pour la fréquence, soyez raisonnable. Une fois par semaine est largement suffisante pour que vos plantes survivent. Mais, si vous trouvez que la température est assez élevée pendant la journée et que la terre de vos plantes est particulièrement sèche, vous pourrez déroger à cette règle. Sachez que plus une plante est enracinée depuis longtemps, plus son besoin d’eau est réduit. Dans le cas contraire, une jeune plante a besoin d’une bonne quantité d’eau pour sa croissance. Quant à la quantité d’eau, cela varie selon chaque espèce. Sachez que le besoin d’eau d’une pelouse n’est pas identique à celui des arbustes, des plantes vivaces, de la pelouse ou des légumes. La règle est simple : arrosez vos plantes à une dose raisonnable. Vous pourrez récupérer l’eau de pluie ou utiliser l’eau du robinet.

Utiliser un système d’arrosage efficace et économique

Pour bien arroser ses plantes d’extérieur, il faut s’équiper des meilleurs matériels. Sachez que l’arrosage doit se faire de manière efficace pour que l’eau pénètre bien jusqu’aux racines. Vous aurez le choix entre différents outils, mais leur choix doit se faire en fonction des plantes à arroser. Vous pourrez vous servir d’un arrosoir pour les plantes suspendues, les plantes en pots ou en bacs ainsi que les plantes de votre balcon ou de votre terrasse. Il sera d’ailleurs possible d’utiliser un tuyau d’arrosage pour arroser les plantes de massifs et les plates-bandes. L’arrosage automatique ou en goutte à goutte, quant à lui, permet de faire un arrosage des haies, des grands massifs ou du gazon. Quant à l’arroseur asperseur oscillant ou rotatif, c’est efficace pour arroser les pelouses, et pourquoi pas les plates-bandes ? Pour choisir le meilleur outil, il faut prendre en compte la surface à arroser, le type de plantes et la disponibilité à entretenir ses plantes et ses fleurs de jardin.