Entretenir ses plantes et ses fleurs de jardin

Des soins adéquats doivent être apportés aux plantes et aux fleurs du jardin pour qu’elles aient les éléments nécessaires à leur développement et pour qu’elles restent en bonne santé.

La diversité des espèces qui composent cet espace de verdure contraint la personne qui s’en occupe à les identifier et à prendre connaissance de leurs besoins. Certaines plantes nécessitent des soins particuliers, tandis que d’autres sont plus exigeantes, que ce soit en eau, en nutriments, en exposition à la lumière ou autres.

Préparer son jardin avec le système de faux semis

Les mauvaises herbes altèrent au bon développement du jardin puisqu’elles se nourrissent des éléments dont les plantes ont besoin. La méthode du faux semis, une vieille technique utilisée par les anciens afin d’empêcher les adventices de proliférer, représente la meilleure alternative pour favoriser le jardinage écologique. Labourage du sol à faire 2 à 4 semaines avant le véritable ensemencement ou plantation, arrosage de cet espace, sarclage quelques jours avant le semis, telles sont les étapes à suivre. Toutes ces interventions doivent être faites pendant les journées ensoleillées. Sinon, d’autres solutions de désherbage existent également, il faut bien choisir la méthode qui donne des résultats efficaces.

Les différents gestes du jardinier et les techniques à maîtriser

Toute personne qui souhaite s’occuper des plantes de son jardin doit connaître les techniques et gestes de base. L’entretien du jardin inclut la taille des végétaux, le paillage, le binage, le sarclage, le rempotage, le semis, l’arrosage, la fertilisation, la lutte contre les nuisibles, ainsi que les systèmes de multiplication comme la greffe et le bouturage. À chaque tâche, une intervention spécifique, raison pour laquelle il est parfois indispensable de passer par le service d’un professionnel pour réussir l’entretien de son jardin.

L’arrosage des plantes

Chaque plante a besoin d’une quantité d’eau précise qui en est fonction de la saison, de son environnement, de sa taille, de son espèce et de son genre. La fréquence d’arrosage en dépend également. Du moment que la terre tende à s’assécher, il convient d’arroser son jardin. Le test qui permet d’évaluer son besoin consiste à tâter la motte de terre, si elle est sèche, un apport en eau est impératif. Un arrosage tard le soir ou tôt le matin, avec une eau non calcaire, convient mieux pour que les végétaux puissent l’absorber.

Le rempotage des plantes

Les végétaux puisent leurs nutriments dans le substrat de culture. Un renouvellement du terreau permet de leur apporter les éléments indispensables à sa bonne santé et à sa croissance. Le rempotage est incontournable car cette intervention vise à placer la plante dans un pot plus grand, à mettre un terreau bien riche et à éliminer les racines abîmées ou mortes.

Entretien des fleurs

De leur éclosion jusqu’à leur fenaison, les fleurs sont à entretenir. Pour profiter de leurs couleurs et de l’égaiement qu’elles apportent, il convient de préserver leur durée de vie. Garder de belles fleurs est possible en procédant aux diverses techniques d’entretien susmentionnées, comme l’arrosage, son exposition à la bonne lumière, sa préservation contre les différentes altérations et contre les nuisibles.

Au vu des différentes techniques à mettre en oeuvre pour bien jardiner, et surtout en constatant le besoin particulier de chaque plante, il est préférable de se faire aider par un professionnel.