Comment garder de belles fleurs ?

Quand on a la chance d’avoir un jardin avec de l’espace, on a l’opportunité de mettre l’accent sur la décoration.

Et qui dit décoration dit espaces aquatiques, luminaires, mais le plus important ce sont les fleurs. Les fleurs ont la capacité d’illuminer l’espace à part entière. Le seul bémol, c’est qu’elles ont besoin d’être bien pouponner pour pouvoir émettre un combo de couleur dans votre jardin pendant la saison de la floraison. Ce n’est pas tout, l’entretien des fleurs demande beaucoup d’attention, et ce, pendant chaque saison, afin qu’elles ne se fanent pas. Mais alors comment procéder à l’entretien des fleurs de son jardin ? Quelles sont les astuces pour faire durer ses fleurs plus longtemps ? Quelles sont les fleurs pour parfumer son jardin ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

L’entretien des fleurs pendant les saisons

Il ne faut pas avoir la main verte pour comprendre que pour bien entretenir ses fleurs, il ne suffit pas de les arroser, ni réaménager ses massifs. En hiver par exemple, ce n’est pas la saison propice pour la floraison. Vos fleurs vont subir le gel et le froid. C’est pourquoi il est important de les faire rentrer dans la maison. Mais il est important de noter que nous parlons ici uniquement des fleurs en pot. Pour les parterres qui se trouvent dans vos jardins, il est préférable d’adopter la méthode du paillage ou aussi mettre un voile de protection. Pendant l’automne, veillez bien à éliminer les plantes mortes et les mauvaises herbes qui se trouvent près de vos fleurs. Pendant l’été, il faudra veiller à ce que vos fleurs ne manquent pas d’eau.

Mais évitez tout de même de procéder à l’arrosage pendant que le soleil atteint son zénith. Il faudra le faire à l’aurore ou au crépuscule. Un point que vous devez noter également, c’est que les fleurs ne fleurissent pas toutes à la même saison. Certaines espèces peuvent fleurir 2 fois par an tandis que certaines se limitent à fleurir seulement une fois.

Quelles fleurs planter pour le printemps ?

Le printemps est la saison propice pour la floraison des espèces. Pour l’arrosage, pendant cette période, il est préférable de le faire en pluie fine. N’oubliez pas que chaque espèce de plantes et de fleurs, a besoin d’un apport de nutriment. C’est pourquoi il faudra penser à étaler de l’engrais ou du compost. Si vous envisagez de vous mettre à la plantation de plusieurs espèces de fleurs pendant le printemps, privilégier les acanthes, les browalia, la canne de Provence, le coquelicot, etc. Les plus privilégiés restent tout de même les espèces parfumées : les roses. En effet, lorsque les pétales des roses s’ouvrent, elles émettent un parfum intense et agréable à la fois. Ce parfum sera toujours mis en valeur par les conditions climatiques propices.

Les gestes à adopter pour avoir de belles fleurs et de belles roses

Pour avoir de belles fleurs et de belles roses, il faudra d’abord envisager le site de plantation. En effet, la majorité des espèces de fleurs et de roses adorent le soleil. Vous devrez donc les placer sur un site ensoleillé. La meilleure façon d’avoir un jardin authentique, c’est aussi de savoir croiser les boutures et obtenir ainsi des fleurs et des roses parfaites tant pour les patios que pour les balcons. N’oubliez pas de mettre du compost à la base de la racine de vos fleurs et de vos roses pour qu’elles puissent s’épanouir considérablement.