Les fleurs pour parfumer votre jardin

Vous aimez les fleurs pour leur palette de couleurs qui égaient vos extérieurs ?

Mais vous vous demandez quelles sont les fleurs parfumées pour son jardin? On connaît tous, les rosiers, les jacinthes, les pivoines, le muguet. Mais la gamme de fleurs laissant flotter dans l’air leurs douces senteurs ne se limite pas là et s’avère même bien plus étendue. Vous devriez connaître et apprécier ces variétés que sont :

  • Phlox Paniculata ;
  • Lilium Candidum ;
  • Buddleja tricolore ;
  • Ixia Spotlight ;
  • Alstroemère.

Citer ici toutes les plantes et fleurs parfumées serait quelque peu rébarbatif. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un pépiniériste qui pourra agencer vos parterres, bords d’allées et autres rocailles pour faire de votre jardin un Eden tout en nuances de senteurs.

Bien choisir ses plantes et fleurs parfumées

Si vous vous rendez chez un horticulteur, ce professionnel du jardin d’agrément va vous présenter les diverses variétés de plantes et fleurs parfumées. Et il va falloir composer avec les saisons pour vous garantir un jardin de senteur tout au long de l’année. Vous choisirez des familles telles que :

  • à bulbes ;
  • grimpantes ;
  • arbustives ;
  • à couper ;
  • herbacées ;
  • vivaces, etc.

Ces dernières, les vivaces, une fois mises en terre, referont leur apparition chaque année sans que n’ayez à vous en soucier. On pense, entre autres, à la belle-de-nuit aussi agréable à regarder qu’à humer. Les rosiers buisson, notamment, à feuilles caduques, se plantent en hiver pour s’épanouir tout l’été. Les bulbes à floraison printanière sont à planter à l’automne, c’est le cas des narcisses, lys ou encore des freesias. Les plantes herbacées également, comme la matricaire et ses boutons jaunes particulièrement odorants, résiste aux gelées hivernales. Et n’oubliez pas les plantes aromatiques, comme la camomille, la menthe, le thym et le basilic citron, dont il suffit de frotter les feuilles pour en libérer les senteurs. Vous souhaitez attribuer un thème à votre jardin?Penchez-vous sur le langage des fleurs et ses pouvoirs qui pourraient vous apporter tant de bonheur.

Comment avoir de belles fleurs ?

Si certaines plantes et fleurs parfumées ne nécessitent aucun entretien pour s’épanouir, d’autres ont besoin de conditions quelquefois particulières. L’orientation se prévoit en fonction de l’exposition au soleil. On veille à un apport d’eau régulier ou pas, en procurant un sol plus ou moins riche, ou drainé. La taille régulière des fleurs fanées peut se faire indispensable pour une floraison abondante, ou dès le printemps après les dernières gelées. Les engrais sont une solution appréciable, choisissez-le naturel, comme le purin d’ortie, le marc de café.

Quant à la décoction de basilic, sachez qu’elle élimine les pucerons qui colonisent feuilles et tiges et les affaiblissent. Et si le chat a tendance à gratter la terre tendre sous les feuillages, saupoudrez-la de poivre, ou d’écorces d’agrumes qui constituent, par ailleurs, un excellent fertilisant. Un dispositif d’arrosage, en goutte-à-goutte ou en pluie, peut s’avérer incontournable pour le bien-être des fleurs et plantes parfumées de votre jardin.